Dans votre salle de bain … vous le faites ?

Alors vous, dans la salle de bain , est-ce que vous le faites … 

Souvent, régulièrement, quand vous avez le temps, ou jamais ?

c’est du recyclage qu’il s’agit bien sur, vous l’aviez bien compris !

Hier donc, grâce à Frannso, j’étais invitée par Eco Emballages et GARNIER pour une présentation de la salle de bain de demain !

Entendez par là , cette salle de bain dans laquelle emballages plastiques et déchets non recyclables cohabiteront, mais emprunteront des voies propres sur le chemin de la sortie !

Rapellez vous, il m’arrive d’avoir de vraies reflexions profondes, et de me pencher sur des sujets qui changeront le monde : the parisienne veut sauver la planète !

Alors j’ai accepté avec plaisir et j’ai écouté avec attention … !

Soyons clairs : le début de cette rencontre fut très institutionnel, extrêment professionnel, et peu passionnel !

Pas vraiment en phase directe avec mes attentes de bloggueuse bavarde et en quête de moments de distraction et d’échanges ! Heureusement, la grande MANU était présente, et nous avons partagé quelques rires étouffés, et pas si étouffés que ça, à l’évocation du grand créateur de salle de bains japonais, j’ai nommé le célèbre … TOTO !

Bref …. Une vraie présentation, comme au bureau, riche en  slides power point et camemberts incontournables !

Et puis, des messages forts , tels que …

on recycle mieux avec deux poubelles que sans poubelle !!!

J’ai craint un instant de ne pas pouvoir maintenir mon esprit vif en éveil …

Mais après la présentation viennent les ateliers :…

Nous voilà plongées dans la vraie vie ( enfin, quand dans la vraie vie j’aurai une baignoire de chez B’Bath, vous devrez me vouvoyer, il faut le savoir ! ), face à des «  déchets de salle de bain « !

Et là, les échanges et les débats vont bon train ! Nous nous retrouvons entrain d’examiner avec attention un tube de dentifrice, ou encore un coton tige … Inattendu , non ?!

Rapidement, pour moi, la conclusion s’impose :

 

les règles du tri selectif en général sont compliquées, pas assez binaires ! Et personne n’est informé, ou si peu … combien d’entre vous ont étudié le dépliant explicatif de la mairie sur la gestion des déchets, je vous le demande ! Et pour celles qui l’ont fait, avouez, il demeure des zones d’ombre !

Remarquez, j’ai appris plein de choses :

par exemple, les logo à flèches, vous pensiez qu’ils signifiaient qu’on peut recycler ? Pas forcément !

ce logo, largement utilisé en Europe, ne signifie pas que les emballages sont recyclables mais seulement que le fabricant a payé une taxe pour leur traitement ou leur recyclage en tant que futur déchet.

Ce signe par contre, représentant 3 flèches formant un cycle triangulaire, signifie que l’emballage est recyclable à 100%

Ou encore, vous avez commandé une pizza, et le carton va au tri papier ? Pas du tout, il est gras ! Direction la poubelle verte !Continuons : les boites de conserve ? On les vide, mais on ne les rince pas … !Et quand aux bouteilles en verre, ne les rincez pas, malheureuses … on vide, et on jète !

Alors je lance un appel au grand pape de la poubelle …. Brabantia, si tu nous entends, fais nous de jolies poubelles de salle de bain à double bac !

Et, finalement, quand je suis rentrée chez moi, il s’est produit un évènement étrange … et mes flacons de shampoing m’ont regardée d’une drôle de façon … il me semble qu’ils vont finir dans la poubelle jaune … ! Une petite victoire , non ?

Vous aimerez aussi...

25 Comments

  1. 1

    Déjà, si les codes couleurs étaient les mêmes partout, ça serait plus simple ! Chez moi, si je t’écoute et que je mets mon carton à pizza ds la poubelle verte, j’ai tout faux ! C’est la couleur du verre…
    Ben ouais ! je suis pas parisien, moi

  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13

    Déjà, si les codes couleurs étaient les mêmes partout, ça serait plus simple ! Chez moi, si je t’écoute et que je mets mon carton à pizza ds la poubelle verte, j’ai tout faux ! C’est la couleur du verre…
    Ben ouais ! je suis pas parisien, moi

  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. 22
  23. 23

    0Libelul : bats toi ! Ecris au maire ! Ne laisse pas cette situation perdurer !
    @Bella: tout à fait d’accord !
    @Val : bravo !
    @emanu124: tout à fait ! sinon, à quoi ça sert les copines
    @Barbara: reçu 5/5 !
    @Alice: chapeau bas!
    @miss400: alors là, je suis bluffée !( je vais voir ton concours de ce pas !)
    @Thib : ah! J’ai encore pêché par excès de parisianisme !
    @La parisienne: tu as raison, c’est déjà très bien!
    @Frannso : merci , et merci encore !
    @maman@home : et bien un seul mot: bravo !
    @e-milou: là, je crois que tu as fait le tour !
    @madamezazaofmars : je ne suis pas encore à ce stade!
    @Sophie Kune : merci ! Et ça m’a fait très plaisir de te revoir ! à bientôt !
    @Julay : tu vois ! c’est ce que je dis !
    @Loupy : j’admire !

  24. 24

    Je crois que je suis perdue, alors les boites de concerve, on rince (pour pas que ca pourrisse?) ou bien on rince pas (pour pas gaspiller d’eau?)
    En tout cas c’est sur que le problème de place, ca nuit au tri, et aussi la distance entre la collecte des ordures, et l’appart!

  25. 25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>