Marcella est écrivain, et pose des mots, des mots beaux, sur des objets de notre quotidien, pour nous « soulever de quelques centimètres du sol » comme elle le dit elle même !
Je suis sure que vous vous souvenez d’une collection de TShirts pour Monoprix : » mon prince… » , qu’elle a réalisée avec Stéphanie Trema. Et, alors que je ne la connaissais pas encore, j’avais craqué pour la version » mon prince ne me demande jamais de faire la cuisine » !
J’ai eu le plaisir de la rencontrer, chez elle, dans son bureau de création éditoriale : » le bureau des mots beaux »
Elle se raconte, parle de ses réalisations passées, de ses collaborations, des rencontres avec des illustrateurs avec lesquelles » ça a smaché « .
Et puis bien sur, elle raconte son actualité : les tour Eiffel » Paris me« , réalisées avec l’illustratrice Pépée.
La Tour Eiffel, pourquoi ?
» Paris me trotte dans la tête depuis longtemps » . C’est tout simplement la passion qu’elle a pour sa ville qu’elle évoque en disant » Paris, j’y suis née à 10 mois « . Parce que les hasards de la vie ont fait qu’elle soit née à l’étranger, mais est revenue encore bébé dans cette ville qu’elle n’a jamais quittée depuis.
Elle aime Paris, et le revendique haut et fort . « Hors de Paris, point de salut » !
Et c’est l’émotion qui perce dans sa voix quand elle évoque son père , pour qui la Tour Eiffel était simplement un « monument culte » .
Quant à elle, la seule proximité de la Tour la ravit , et elle se promène aussi souvent qu’elle le peut sur les quais, juste pour l’apercevoir.
les toiles » Paris me « , comment vous est venue l’idée?
» les textes, je les avais pensés il y a déjà un an » . Elle les envoie à Pépée, avec qui elle a déjà des collaborations en cours, tels que des agendas Oberthur , ou encore la vie de Marcelle France mère fatale … Et Pépée lui répond en lui envoyant une tour : c’est parti !
Marcella exprime sa passion pour Paris, et Pépée rend hommage à ceux qui font l’âme de Paris, qui y laissent leur empreinte.
Vos collaborations, vous les choisissez comment ?
» L’illustration complète le texte, lui donne une autre dimension » . Alors elle choisit des illustrateurs dont elle aime le travail. Mais les collaborations, c’est d’abord une rencontre, il faut que ça accroche. » une véritable entente humaine est indispensable « . Ensuite, c’est le projet qui prend corps, et elle le défend, tous mots dehors !
Et tous ces mots, apposés sur les objets du quotidien et ailleurs, ils ont commencé quand ?
« la première fois, j’avais 6 ans. J’ai écrit un poème et mon père, très fier, m’a conseillé de le montrer à la maitresse « . Ce qu’elle fait, et la maitresse fait de son poème une dictée . » Ca a été ma première publication ! »
Devenue adulte, pendant un temps, elle s’éloigne professionnellement de l’univers des mots, pour y revenir encore plus fort :« le moment était venu de me rapatrier vers ce qui est ma vraie vie depuis toujours «
Mettre de la poésie dans la vie de tous les jours à sa façon, c’est ce à quoi elle aspire . Et quand je lui demande quel est son mot favori elle répond » j’aime le verbe désirer «
Désir et énergie sont palpables quand elle parle et raconte ses projets, ceux qui ont déjà aboutis, et ceux à venir !
En attendant, je vous donne rendez vous à ‘hôtel « Le Crayon » pour voir ses toiles Paris me !
Ses toiles sont splendides. Il y a vraiment de l’idée là-dessous. Félicitations à l’artiste.