Joel Meyerowitz – un photographe unique
Il est rare de croiser l’oeuvre d’un artiste qui bouleverse l’art qui l’exerce pour tous et à jamais.
Il est rare de croiser un témoin unique de son temps.
Il est rare d’être mis face à un artiste qui maitrise toutes les dimensions et toutes les facettes de son art.
Et bien cet artiste existe, il s’agit de Joel Meyerowitz, et c’est un peu comme si il avait vécu plusieurs vies, chacune dédiée à l’approfondissement d’un domaine de la photographie.
Il commence par saisir l’instant : des regards, des situations uniques, captées, gravées à jamais. A New York, mais aussi en Europe, et sur les routes des Etats Unis.
Rien ne lui échappe, son oeil comme en alerte, son doigt prêt à déclencher pour figer l’instant.
Puis, du noir et blanc, il fait entrer la photo dans le monde de la couleur
Et puis c’est le choc : je qualifierais cette période de « Meyerowitz rencontre Hopper » ! Mêmes images au cadrage parfait, vides d’humanité, instants figés d’un pays qui semble abandonné. Lumières crues, couleurs vives.
Meyerowitz semble passer sa vie à se réinventer : il explore les portraits de famille, mais en les démultipliant; puis les éléments, qu’il mélange allègrement dans cette première oeuvre air / eau.
Et puis il y a cette expérience unique, ce reportage d’une vie : il a été le seul reporter à avoir pu immortaliser, 9 mois durant, les travaux qui ont suivi le 11 septembre. Il a partagé la vie des équipes de sauveteurs, de pompiers, d’ouvriers, vivant ainsi, comme il le dit lui même, son expérience la plus unique de photographe et d’humain.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette exposition, j’ai adoré cette richesse, cette humanité, et je ne peux que vous recommander d’y courir au plus vite ! Voilà !
MEP
5 Rue de Fourcy 75004 Paris
01 44 78 75 00
Un lieu que j’affectionne. Je suis rarement déçue par les exposants. J’irai volontiers découvrir cet artiste. Ta présentation donne envie de s’y plonger.
moi aussi j’aime le lieu et leurs choix d’artistes. Celui là vaut vraiment le détour 🙂
Capturer l´instant, cela décrit un photographe!
Merci de me faire connaître cet artiste
Bisous
Elisa
Ça a l’air très intéressant, merci pour cette découverte.
à ne pas manquer, vraiment 🙂
Je suis totalement d’accord avec toi. Joel Meyerowitz est unique et est aussi l’un de mes photographes préférés.
Je vois sa première partie de vie dédiée à la street photography comme des années d’apprentissage dont l’aboutissement est la sortie en 1978 de Cape Light, son recueil de photographies contemplatives prises au bord de la mer.
Je me suis amusé à retracer son incroyable parcours dans un récit endiablé : https://lephotographeminimaliste.fr/joel-meyerowitz-street-photography-voyage-initiatique/