Pour manger bon et bien
« Des produits d’ici, cuisinés ici« , c’est le nouveau label lancé le 19 février à Paris. A l’origine de ce label, le CERVIA.
Des produits de l’Ile de France, ce grenier historique de la France, cuisinés sur place dans des restaurants parisiens dont les chefs attachent autant d’importance à la qualité des plats qu’à celle de leurs produits. Parce que finalement, quand on y pense, manger local, et de la cuisine fait maison, c’est d’une logique si parfaite qu’on ne comprend pas pourquoi personne n’y avait pensé avant !
La qualité de ce que nous mangeons est au cœur de l’actualité depuis des années, avec des soubresauts du type équins plus récemment.
Alors la question qui nous taraude pourrait être la suivante : peut -on manger bien, bon, dans le respect d’une certaine philosophie du monde et de la vie ? Et bien la réponse est oui!
Depuis quelque semaines donc, ce label orne désormais la vitrine d’un certain nombre de restaurants parisiens dont le chefs ont décidé de mettre du bon sens dans leur cuisine, au delà de leur savoir faire?
Un label qui garantit que les produits utilises sont majoritairement locaux, plus précisément en provenance de producteurs d’île de France.
Ainsi, vous ne trouverez pas chez eux de tomates en plein hiver, pas plus que d’ananas ou d’avocat.
Et pourtant, ils vous proposeront une cuisine de qualité, faite maison- autre garantie de ce label, en harmonie avec une prise de conscience du monde dans lequel nous vivons et des dégâts sur nous lui infligeons jour après jour.
Plusieurs dizaines de restaurants parisiens impliqués dans la démarche, dont deux qui viennent de recevoir leur première étoile, preuve, s’il en fallait, qu’on peut définitivement manger bon et bien !
Et voici la liste des restaurants évoqués …
Des adresses gagnant à être connues, et d’autres déjà bien installées : vous aurez remarqué « Le sergent recruteur », « Astier », ou encore « L’épi Dupin » !
Je remercie plus particulièrement le restaurant Tempero, rue Clisson dans le XIIIème, ainsi que ses deux charmants chefs qui nous ont accueilli pour la présentation de ce label 100% local !
Une carte originale, aux saveurs d’ailleurs, elle est brésilienne et lui a du sang vietnamien …, et le tout cuisiné avec des produits d’Ile de France ; comme quoi, tout est possible !
Donc, maintenant, quel restaurant choisirez vous ?
Ah je vois que Tempero sélectionne le fromage de la Brie. Ma région 🙂
Entre le Brie de Melun, le Brie de Meaux et le Coulommier… nous sommes bien entourés.
Bravo pour tous ces restos qui gagnent à être connus et reconnus.
Un gros + pour cet article.