The Broken Arm ou Café Pinson
Et Merci à l’esprit.
Vous avez tous entendu parlé de ces deux endroits si vous suivez les lieux trendys de Paris, en général, et du haut Marais en particulier.
Je n’avais pas eu l’occasion de les découvrir, et j’ai donc fait d’une pierre deux coups.
Le verdict ne m’a pas vraiment surprise.
Commençons par The Broken Arm : l’endroit est un peu excentré, à la limite du Haut Marais, et l’on sent la place de la Republique qui frémit, là, tout près. La devanture se découvre par hasard, la porte d’entrée est tout aussi discrète, et il faut bien chercher l’enseigne qui porte le nom de ce lieu dont le nom est dans la bouche de tous les parisiens hype.
En poussant la porte je ressens un peu cette senstation de pénétrer chez quelqu’un sans y avoir été invitée …
Ahhh, Merci, où es-tu … ?
Comme un vent glacial … Les produits, visiblement sélectionnés par un oeil qui connait les tendances du moment, trônent, tels des pièces de musée entourés d’un fil de protection invisible
Un petit tour au sous sol : la sensation très nette d’être dans un des temples de la mode de la rue Saint Honoré. Des vêtements aux coupes précises et pointues, de créateurs aux noms que je découvre tels que Otswald Helgason, Jacquemus ou encore Cédric Charlier.
Et puis des étiquettes plus familières, mais avec des pièes uniques telles que ces Nike roses tressées légères comme des plumes.
De l’intérieur de ce concept store, une porte mène directement à la « cantine » …
Cantine, oui, mais sans ce brouhaha de conversations qui rend un endroit chaleureux et vivant. Non, là, plutôt des élèves seuls, comme tous punis d’être réunis là, attablés devant leur boite de sardines. Si, si, boite de sardine. Parce qu’à la carte vous trouverez un « choix » si restreint et peu alléchant que, après nous être précipitées sur la dernière table restante – et pourtant il était à peine midi ! – nous nous sommes levées et nous sommes parties.
En sortant, la sensation glaciale presque oppressante s’envole et nous respirons à nouveau.
Merci , c’est par où ?
Direction donc le café Pinson, à quelques pas de là .
Ici, à peine le pas de porte passé, nous sommes acceuillies par un sourire chaleureux. Les clients déjà attablés sont confortablement installés et donnent l’impression d’être chez eux, fermement décidés à rester quelques bonnes heures. Il faut dire que l’atmosphère est chaleureuse et les produits servis visiblement frais et naturels .
Nous nous enfonçons dans deux grands fauteuils et de nouveau, le sourire du serveur qui nous propose la carte.
Un choix plutôt restreint, 2 salades, la soupe du jour, 2 plats végétariens et la liste des desserts, le tout ayant la particularité d’être bio, sans blé ni gluten.
Globalement très savoureux, il s’agit malgrè tout d’un repas » sur le pouce » qui ne satisfera en aucun cas des appétits voraces. Mais à l’approche de l’été – si, si – cela fait du bien de manger des produits frais, cuisinés sur place, et aux goûts et saveurs recherchés et habilement mêlés.
Grosse déception: la tarte au citron, si jolie et à la pête si dure que je n’ai pu en venir à bout . J’aurais du me renseigner : la pâte à tarte sans blé, ce n’est juste pas possible !
Merci, où sont mes desserts, mon moelleux au chocolat et mon crumble ?
Et voilà.
Bilan donc, de cette double découverte :
Merci n’a pas quitté mes pensées. Tout dans ces deux endroits rappelle l’enseigne maitresse, celle qui a drainé de la vie dans ces rues reculées .
Chez « The Broken Arm » , il manque une âme,et dans le « café Pinson », c’est l’offre gustative qui demeure un peu courte malgrè la dimension très chaleureuse de l’accueil et du lieu …
Que dire ?
Merci , Merci, je veux ma salade géante, les sourires, la variété des produits, la verrière lumineuse, les petits cahiers, les étoles, et les produits éthiques !
Et la petite FIAT500, qui m’accueille toujours, si chaleureuse et mutine !
café Pinson
6 Rue du Forez 75003 Paris
09 83 82 53 53
The Broken Arm
12, rue Perrée 75003 Paris
Merci
111 Boulevard Beaumarchais 75003 Paris
En fin de crompte, The Broken Arm porte bien son nom, non?
En fin de compte, The Broken Arm porte bien son nom, non?
Tu sais, la pâte à tarte sans blé, c’est très très bon quand c’est fait par des gens qui savent la faire, j’ai une amie qui en fait régulièrement : une tuerie (et pas dure !). Bref, c’est que des nuls, ces gens 😉
il vaut donc mieux prendre un autre dessert au café Pinson 😉
Même ressenti au Broken Arm : arrivée tôt, je m’installe à une petite table prévue pour deux, vu que deux sièges y sont installés. Ambiance bizarre, un couple de japonais, quelques habitués. La carte est courte, mais j’ai droit à un sourire. Mais l’heure avançant, ça se gâte : les habitués arrivent, claquent une ou deux bises au personnel et s’installent. Plus de place? Pas grave, on me demande de me pousser sur le petit côté de la table pour permettre à deux fashionistas de s’asseoir. Heureusement, je m’apprêtais à prendre le café, j’ai donc fui en toute hâte. Moralité : si vous ne faites pas partie du « clan » fuyez!
je dirais même plus : fuyez tout court … Et allez chez Merci ! Voilà, c’est dit 🙂