Exposition Roy Lichtenstein
L’exposition Roy Lichtenstein m’a prise par surprise !
Bien sur, j’avais à l’esprit ces images que nous connaissons tous, à base de visages féminins aux yeux larmoyants, s’adressant à un Jeff invisible , le tout dans un style marqué de bande dessinée, sans oublier bien sur les célebrissimes petits points qui servent de toile de fond, ou de fond de teint.
Mais Roy Lichtenstein, il s’avère que c’est bien plus que tout cela. Roy Lichtenstein est un des seuls artistes qui aurait accepté d’être rattaché au mouvement pop art.
Sa première oeuvre dit tout, et dessine la voie.
Une image issue des comics qui caractériseront son style, mais déjà épurée, amplifiée, avec ce clin d’oeil qui donne l’impression qu’il nous dit déjà : voilà, j’ai trouvé ce qui caractérisera mon style .
Un style qui fera « pop », qui pétillera vers notre regard étonné.
Mais le saviez vous, comme tous les grands avant lui, il a aussi dialogué avec ses maitres, leur rendant hommage en réinterprétant leurs oeuvres .
Et, le saviez vous, il a utilisé des matériaux de l’industrie pour explorer le paysage autrement .
Et, le saviez vous, il s’est également engagé dans une oeuvre sculpturale, en commençant de son » brushstroke » , ce fameux coup de pinceau qui fait la signature de tous les grands, et qu’il a magnifié pour en faire l’objet même de certaines de ses peintures.
crédit photo brushstroke Tate Museum
Une exposition explosive, colorée, par un artiste dont les oeuvres sont reconnaissables entre mille, souvent plagiées, jamais égalées !
Centre Pompidou
du 3 juillet au 4 novembre 2013
19 Rue Beaubourg 75004 Paris
tous les jours sauf le mardi, de 11h00 à 21h00 nocturne jeudi 23h00
www.centrepompidou.fr
J’ai déjà mon billet… hâte d’y aller !
vraiment belle exposition : tu me diras si tu as aimé ?
Je n’ai pas eu le temps d’y aller mais partie remise (même si la presse trouve l’expo moins bien qu’à Chicago, Washinton et Londres : snobisme ?)
vas y, bien sur ! Il sera toujours temps de comparer, après 😉