Les berges de Seine – vive l’été
Ca y est, c’est fait : les berges de Seine rive gauche sont désormais à vous. Plus de voiture, d’embouteillage ni de klaxon, mais le bruit du vent dans les feuilles, les cris des enfants, le crissement des pneus des vélos, et même une douche musicale !
Le long des quais, vous trouverez des bancs pour vous poser, des lieux pour vous restaurer, rapidement, ou confortablement, des jeux pour les enfants.
Actuellement, une très belle exposition photos décore une partie du parcours, y compris rive gauche, face au musée d’Orsay : Chants de café, une exposition du photographe REZA, à l’initiative de Nespresso, Pour célébrer les 10 ans de son programme AAA pour une Qualité Durable, Nespresso a invité Reza à rencontrer ses producteurs de café en Colombie, au Brésil, au Guatemala, en Inde et en Ethiopie, afin de réaliser une exposition unique : « Chants de café ».
Alors l’été est là, la ville s’est vidée, et ceux qui sont restés adoptent un rythme plus nonchalant que la frénésie parisienne classique. C’est le moment d’aller découvrir ces nouveaux aménagements, et de vous exprimer sur le sujet !
Alors, les berges de Seine dédiées aux piétons, vous aimez ou vous détestez ?
L’idée de départ était bonne… quant à la réalisation… elle est décevante. Encore du béton, du bitume et des containers laids! On ne sait plus faire de belles choses? De la verdure, des arbres, des buissons, des fleurs, des abris élégants??? Quel dommage!
je suis d’accord sur les containers qui sont un peu surprenants 😉 ce que j’ai aimé, c’est le calme, la proximité de l’eau, la largeur des berges. du co^té du XIIIème il y a plus de verdure mais moins de place pour circuler !
Je suis daccord avec Coralie sur les containers. Un peu de verdure pour les entourer aurait été bienvenue. Par contre remonter les berges avec les photos de Reza, j’ai beaucoup apprécié. Voir les enfants (et les plus grands) s’approprier les craies pour laisser des traces de leur passage sur le grand tableau noir, j’ai aimé.
Et le must du must, sans que je le sache à l’avance, j’ai croisé George Cloney qui sortait d’une péniche (ça c’était mardi dernier). Et bien, et bien… il est aussi beau qu’à la télé. Et moi je suis restée bras balants sans pouvoir l’immortaliser avec mon objectif. Alors oui, grosse déception de cette balade sur les berges de Seine 😉
quoiiiiiii ????? Tu as croisé Georges Clooney !!!!!!!! La vie est trop injuste 😉
Quel dommage en effet. Des espaces aussi grands à aménager dans paris il n’en reste que très peu. Les bétonner ainsi est triste. Pourquoi mettre du bitume partout alors que les arbres et la verdure sont toujours tant recherchés dans toutes les grandes villes. Pourquoi tapisser de verdure quelques jours par an la place de l’hôtel de ville avec le coût que cela implique, et ne pas mettre un seul arbre ou une seule pelouse sur ce nouvel espace?
Autre point, pourquoi avoir fait cet escalier qui sert également de zone pour s’assoir juste au dessus des bouches d’extraction du RER? Cela est inconfortable car bruyant. Dommage car, cela pourrait faire une belle estrade pour un spectacle qui pourrait avoir lieu que la Seine avec une scène flottante comme cela se fait à Sydney par exemple.
Quel gâchis! Je ne comprends plus les urbanistes de ces dernières décennies. Il s’agissait d’embellir ce lieu. Cela a été fait par exemple au nveau d’une des entrées au RER. Mais quid du reste. Il y a du maccadam partout. Pourquoi? Quelles étaient les contraintes des concepteurs? Dans un monde qui se veut et qui se doit d’être de plus en plus vert, pourquoi ne pas avoir mis des pelouses? Les piques-niques sur les bancs en bois sont pas mal mais en été c’est bien difficile de trouver un lieu pour se poser. Bref, je n’ai pas aimé.
on va dire que ce n’est pas la version définitive … ? On verra à l’usage !
Je trouve plutôt cet aménagement réussi. Le goudron laisse penser que la circulation reviendra cet hiver, ce qui me parait logique. Cependant les vélos sont trop nombreux et agressif. Ca klaxonne souvent et on doit souvent les esquiver au risque de se faire bousculer. Relativement dangereux, surtout avec des enfants…
je sui sd’accord : il aurait fallu laisser cet espace réservé exclusivment aux piétons à mon sens
C’est quand même sympa les quais de seine sans bagnoles, et moi ces containers je ne les trouve pas si laid… mais bon chacun ses goûts. Pour ce qui est le l’expo chant de café… no comment 🙂