La Sainte Chapelle – merveille parisienne

La Sainte Chapelle – joyau gothique

La Sainte Chapelle est édifiée entre 1242 et 1248 au sein du Palais de la cité, siège et résidence du pouvoir royal du Xème au XIVème siècle.

IMG_7726

C’est Louis IX ( futur Saint Louis) qui décide de construite ce lieu pour y conserver les reliques de la passion du Christ. Parmi celles ci, la couronne d’ épines, acquise en 1239 pour une somme dépassant largement le coût de la construction de l’édifice lui-même.

La présence de ces saintes reliques font de Paris , aux yeux de l’Europe médiévale, une nouvelle Jérusalem, et la seconde capitale de la chrétienté.

Pendant la période révolutionnaire la Sainte Chapelle subit de nombreuses dégradations. Les vitraux, joyaux des lieux, restent pourtant bien en place.

La Saint Chapelle est constituée de deux sanctuaires superposés.

Dans la chapelle basse, des arcatures aveugles, magnifiquement peintes de fleurs de lys.

IMG_6714

Mais c’est la chapelle haute qui est la plus spectaculaire, grâce à la présence de ces vitraux qui captent les rayons du soleil et baignent les lieux de reflets et de lumière.

IMG_6713

IMG_6721

Ces vitraux sont actuellement en cours de rénovation et c’est la fondation Velux qui finance une grande partie de ce chantier de précision.

alors, de passage à Paris, ou parisien de naissance, ne manquez pas une occasion de visiter cette merveille !

IMG_6712

 

Vous aimerez aussi...

14 Comments

  1. 1
  2. 3
  3. 5
  4. 7
  5. 9
  6. 11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>