Christine Phung – une créatrice de mode française
Christine Phung est une jeune créatrice de mode talentueuse, sur le point de nous présenter sa 4ème collection. Soyez patients, ce sera dans quelques jours seulement puisque sa collection vous sera révélée dès mardi 24 lors de son défilé aux Galeries Lafayette.
En 2013 elle remporte le Prix Andam 2013, (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode) , qui permet aux jeunes créateurs de faire découvrir leur travail à des professionnels de la mode et de s’implanter en France pour y créer des collections masculines ou féminines de prêt-à-porter ou d’accessoires.
Chacune de ses collections nous raconte une histoire, cette histoire qu’elle choisit, met en formes et en matières, et nous raconte au fil des tenues et des imprimés conçus spécialement pour l’occasion.
Tout d’abord un « mood board », qui regroupe photos, images, dessins, couleurs et formes issus du minéral, du végétal, et aussi de la presse, de la mode.
Petit à petit, l’histoire se dessine, et ce sont matières et imprimés qui voient le jour.
Cette 4ème collection, j’ai pu la découvrir en avant première dans son atelier, et elle est à l’image de la femme pour laquelle Christine Phung l’a conçue : active, dynamique et sophistiquée à la fois. Des robes féminines, des jupes travaillées, des blousons à la frontière du sportswear et de la Couture et dont chaque détail est pensé, des coutures aux doublures.
Christine Phung travaille dans le respect d’un artisanat de tradition et chacune de ses pièces, de ses matières et de ses tissus est le fruit d’une rencontre .
Tout d’abord, elle effectue un traitement moderne des matières (imprimes ruptures graphiques), puis ce sont les plissés qui viennent sculpter le tissus. C’est avec M. Lognon, plisseur dont l’atelier parisien est du côté de Pyramides et qui été racheté par Chanel pour intégrer la branche « par affection », qu’elle conçoit, collection après collection, ce plissé parfait.
Ou encore cette rencontre avec William James Thurman, un américain qui dessine avec un morceau de bois des lignes répétées à l’infini.
Et puis il y a les dentelles …
Ou encore le jacquard.
C’est l’eau qui est au centre de la collection que vous découvrirez mardi 24.
Chrisitine Phung m’a confié que sa pièce fétiche était sans hésitation le Teddy.
Est-ce que vous êtes aussi impatientes que moi de découvrir celui de cette collection ?
Quand j’ai quitté l’atelier, il bruissait du travail de toute une équipe s’affairant pour ce défilé tant attendu !
Je lui souhaite sincèrement tout le succès qu’elle mérite !
Christine Phung
8 points de vente
dont …
Rue de Charonne 75011 Paris
Centre commercial rue de Marseille 75010 Paris
Galeries Lafayette 75009 Paris
Franck et fils 75016 Paris
1 comment
Laisser un commentaire