La couleur en douceur…
Raymond Depardon a une carrière de photographe exceptionnelle et aussi diverse que l’ont été ses images.
Du grand reporter de guerre aux photos de campagnes présidentielles en passant par les images du quotidien saisies au fil de ses voyages , il a couvert une grand partie du champ des possibles de la photo.
Souvenez-vous, il a même pris la photo officielle du président !
Au Grand Palais, il nous livre sa vision de la couleur dans laquelle il se sent apaisé.
150 images, pour la plupart inédites, où il porte un regard bienveillant sur la vie, le quotidien, de gens ordinaires, qui pourraient nous ressembler.
L’exposition nous accompagne tout au long de sa vie, en commençant par la ferme de son enfance, en passant par la couleur qu’il trouve dans la grisailles des rues de Glasgow, pour nous mener au café coloré du Boulevard du Port Royal.
L’affichage des oeuvres se ressert pour nous guider vers les deux photos exposées en fond de salle puis reprend le pas sur l’espace.
Raymond Depardon s’exprime sur son parcours, se prête au jeu des photographes, assis là, son manteau posé devant lui, posant sans le savoir devant ses oeuvres.
Il a pris plaisir à se réapproprier la couleur et les images apaisées, loin de la souffrance qu’il a si longtemps fixé au cours de ses reportages.
Pour notre plus grand plaisir.
L’exposition Raymond Depardon au Grand Palais, allez-y !
Jusqu’au 10 février 2014
Galerie sud Est du Grand Palais
75008 PARIS
Un peu de patience et j’espère que l’expo « descendra » jusqu’à Lyon.
je te le souhaite parce qu’elle est vraiment joyeuse et intéressante 🙂
J’aimerais tant voir cette exposition. Il y a quelques jours j’ai entendu une interview de Raymond Depardon à la radio. Il est passionnant.
Il va donc falloir que je vienne faire un petit tour à Paris.
J’aime beaucoup cet artiste ! J’aime ses livres photos !
alors il faut que tu visites l’exposition 🙂