La quête des terrasses à Paris.
L’été s’est montré très discret cette année, mais qui sait, nous aurons peut-être la chance d’avoir encore quelques beaux jours en septembre. Après tout, un excès d’optimisme n’a jamais tué !
Dans la quête de la terrasse à Paris, toutes les techniques sont bonnes. Bien sur, il y a les articles et listes du genre : les meilleures terrasses de Paris proposées par Time Out, ou encore celles de Paris zigzag , et ces références sont très utiles quand on est en balade, smartphone en main, en quête de l’adresse, là, tout de suite.
Et puis il y a les guides papier. Bien sur, celui de Parigramme, que j’aime pour ces multiples photos, mais aussi pour son format, facile à transporter et la variété de sa proposition.
Et puis il y a ce nouveau guide, celui de La Fourchette.
La fourchette, vous connaissez tous. Mais saviez-vous qu’il y a désormais un guide papier : « A Découvert » ?
Il s’agit là d’un guide 100% communautaire, basé sur l’analyse des milliers d’avis déposés sur La Fourchette.
D’ailleurs, le saviez vous : chaque mois, près de 50 000 personnes rédigent un avis sur La Fourchette . Est-ce que vous en faites partie vous aussi ?
Bref, le livre s’articule autour de 5 catégories : avec vue, au vert, au bord de l’eau, citadine, coupée du monde.
Dans chacune de ces catégories, une première double page sur un établissement spécifique, puis les autres choix sur une dizaine de pages. Comment le « premier » établissement est-il sélectionné, je ne sais pas vraiment car après analyse, il n’a pas forcément la meilleure note possible, ni le meilleur prix possible. Peut-être s’agit-il du plus en vogue, comme par exemple le choix du Perchoir pour la catégorie « avec vue » .
Dans chaque catégorie donc, une large proposition de lieux qui couvrent tout Paris, présentés avec leur note, prix, style et ambiance, et leur « petit plus » !
Et puis les photos, mais aussi les noms de ceux qui ont laissé un commentaire, petite touche qui humanise le choix.
Une large sélection donc, avec à la fin la liste par arrondissement, très pratique pour choisir un endroit à proximité quand vous êtes en goguette !
Ce que j’ai aimé :
– le classement par catégorie
– les photos
– la lisibilité du guide de façon générale
Ce qui gagnerait à être amélioré à mon goût
Un équilibre de commentaires positifs et moins enthousiastes : cela permettrait de mieux comprendre les nots. En effet, certains établissements listés ont 2 fourchettes, et les commentaires associés sont aussi enthousiastes que ceux des lieux à 4 fourchettes : comment comprendre ce qui fait la différence ?
Un petit guide bien utile donc, que vous pourrez avoir au fond de votre sac, ou télécharger bien sur !
La lisibilité a l’air parfait. J’aime bien le concept. Pour se faire une idée, et bien… faut commencer par réserver un premier resto et continuer au fil des pages 😉 Merci pour ce partage, je vais me pencher dessus rapidement.
Bonjour, merci pour vos bons plans partagés. Où peut-on se procurer ce guide ? Merci,
à vrai dire je ne sais pas : il faudrait demander à @LaFourchetteMmm sur Twitter ? Dites moi si vous avez trouvé 🙂