Le Gyoza bar : une découverte culinaire, et un concept
Commençons par le produit qui a donné son nom à ce lieu : le gyoza. Il s’agit là d’une sorte de ravioli qui contient du porc, du poireau, du gingembre, sauce soja, tout ceci étant mouliné puis inséré dans la pâte confectionnée à base de farine de blé.
La cuisson commence par quelques minutes de friture, puis se termine à la vapeur. Une fois préparés, les gyozas sont accompagnés d’une sauce acidulée qui compense le côté légèrement épicé des gyozas.
C’est donc dans ce nouveau bar mono produit situé rue de Saintonge que j’ai goûté les gyozas pour la première fois. Il s’agit en fait d’une deuxième du nom puisque le premier a été ouvert quelques mois auparavant rue des Panoramas, juste à côté du restaurant deux fois étoilé tenu par les deux créateurs de ce concept : le Passage 53.
En effet, c’est le chef japonais Shinichi Sato qui fait gouter à son associé cette spécialité de son pays, et l’idée est née !
Les gyozas sont donc cuisinés sur place, et c’est le plat unique proposé. On peut les commander par 8 ou 12, et éventuellement les accompagner de riz blanc.
En ce qui concerne les boissons, vous aurez la possibilité de déguster une coupe du superbe champagne Billecart Salmon, ou même de partager une demi bouteille. Et bien sur, aussi du thé, de la bière japonaise.
Pour ce qui concerne le dessert, le restaurant a un partenariat avec la pâtisserie Ciel. Pour la touche gourmande, mais toujours en provenance du pays du soleil levant !
Donc si je résume, j’ai beaucoup aimé ces gyozas que je ne connaissais pas. Cela dit, si vous avez un gros appétit, il faudra peut-être envisager une double ration !
Gyoza Bar
38, rue Saintonge – 75 003 Paris
un bon plan, d’accord pour une double ration