A la Mère de Famille
Je préfère vous avertir tout de suite : si vous êtes gourmand, si vous ne pouvez pas résister à un praliné fait à l’ancienne, ou encore à des calissons confectionnés dans les règles de l’art dans leur région d’origine, fuyez ! Je répète, ne lisez pas cet article !
Si vous êtes encore là, vous êtes prêts psychologiquement à découvrir ce chocolatier confiseur parisien historique : A la mère de famille.
De multiples boutiques dans Paris, mais la plus emblématique de toutes se trouve rue du Faubourg Montmartre.
Un décor qui n’a pas bougé, qui lui donne ce petit côté suranné qui nous plonge dans des souvenirs d’enfance, qu’ils soient les notre, ou ceux véhiculés par les livres que nous avons lus, les films que nous avons vus.
Une mosaïque usée par le pas de ces générations de gourmands qui se sont offert, de grand mère en petite fille, ces délices gourmands. Le mobilier aussi, tel qu’on l’imagine dans une confiserie du siècle dernier.
C’est là que j’ai rencontré Julien Merceron, le chef depuis 6 ans.
La mère de Famille lui offre un terrain de liberté extraordinaire.
Dans l’univers du chocolat bien sur. Ce chocolat, qui est intégralement fabriqué dans les ateliers de la maison, à partir du cacao directement acheté chez les producteurs même.
Mais aussi sur le terrain des cakes, friandises, sculptures sur chocolat, macarons à l’ancienne, ou encore glaces aux parfums déclinés des spécialités de la maison, Julien sait tout faire, et a intégré tous les savoir faire de cette belle maison.
Et il les a intégrés à ces nouvelles créations récentes que sont, par exemple, les désormais incontournables palets de Montmartre, passablement addictifs, parfaits pour une séance grignotage de milieu de journée, ou encore pour accompagner un café ou un thé.
Ou encore les macarons à l’ancienne. Bien loin de la palette multicolore que nous sommes habitués à voir dans les pâtisseries spécialisées. Là, des teintes naturelles, un biscuit légèrement et naturellement craquelé, et de la poudre d’amande, ou de pistache , ou encore de noisette, dans la composition même de la pâte du biscuit.
Et puis il y a les glaces. Des parfums inspirés des spécialités de la maison, comme les Folies de l’écureuil. Comment, je ne vous en ai pas encore parlé ?! Et pourtant, je peux vous garantir que je les ai goûtés, et re goûtés, et encore goûtés ! Des fruits secs caramélisés, recouvert d’une pellicule de chocolat … A ne plus jamais s’arrêter !
Une grande spécialité de la maison : le praliné. Une recette « à l’ancienne », qui donne un résultat assez unique en son genre . Cuit à l’ancienne dans de grosses cuves en cuivre, des amandes broyées entre de gros rouleaux de pierre, le résultat final est d’une finesse absolue au goût, doublé d’une texture légèrement craquante et croquante…
Je ne vous parlerai pas des cakes, les 3 classiques et le nouveau chaque mois.
Je ne vous parlerai pas non plus des pâtes de fruits, des calissons, ou encore des confitures, parce que ce serait trop vous faire souffrir.
Vous l’aurez compris, vous devez aller découvrir cet endroit dédié à la gourmandise.
Bien sur, Pâques arrive, et c’est une occasion rêvée. D’autant que, pour cette occasion, Julien Merceron a fait naitre de toutes pièces deux créations charmantes :
le nOeuf papillon et la Poule pied’poule !
Et si vous ne vous sentez pas capables d’attendre, vous pouvez vous rendre sur place dès demain, à partir de 09H30. Sachez que vous ne serez pas seuls : dès l’ouverture des portes, le flot de clients s’engouffre et continue tout au long de la journée.
Car personne ne peut résister à la multitude de gourmandises proposées par la boutique historique » A la Mère de Famille » .
Enfin, pour couronner le tout, cette boutique est ouverte même le dimanche ! Parce qu’il faut pouvoir répondre 7 jours sur 7 à une urgence gourmande ! A bon entendeur …
A la Mère de famille
35 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris
01 47 70 83 69
j’adore cette ambiance belle époque, c’est une excellente adresse et gourmand ou gourmet ne pourront résister
Très déçu.Les saveurs des chocolats ne sont pas assez marquées.Les macarons, trop croustillants.Dommage car bien alléchante devanture.
A vrai dire cela fait un moment que je n’y suis pas allée alors peut-être que la qualité a évolué dans le mauvais sens …?
J’ai oublié de préciser qu’il s’agit de la boutique flambant neuve de la rue Daguerre.
j’ai vu qu’elle venait d’ouvrir, j’irai y faire un tour 🙂