Les parisiens font toujours la gueule ? FAUX ! Ils sont concentrés !
Allez, reconnaissez-le, vous aussi vous l’avez déjà dit ! « Les parisiens font toujours la gueule, ils sont toujours de mauvaise humeur« . Les parisiens râlent, sont pressés, agressifs, peu disposés à porter assistance à qui que ce soit, que ce soit un congénère autochtone, ou encore un touriste cherchant désespérément son chemin.
Alors, que les choses soient claires, vous l’avez tous dit, et moi aussi !
Et pourtant …
Les parisiens font toujours la gueule : FAUX !
Et si nous, les parisiens, et vous, ceux qui ne vivent pas à Paris mais qui y êtes déjà venus, nous prenions le temps de nous remémorer quelques sourires parisiens, histoire d’effacer ce préjugé qui a la vie dure ! Qu’en dites vous ?
Alors, c’est parti, je commence !
La dernière fois qu’un parisien m’a souri, il s’agissait d’une parisienne. Un rayon de soleil, une femme à sa fenêtre qui se laisse prendre au plaisir de ces premiers rayons qui inondent son visage, je la vois, elle me sourit : « qu’est-ce qu’il fait beau n’est-ce pas ?Un vrai plaisir ! Bonne journée ! «
Ou encore cette autre fois : je traverse la rue, la personne qui aide arrête les voitures pour laisser passer les piétons s’approche de moi et me sourit … Mais pour ce cas précis, j’avoue, j’ai une arme secrète, un atout qui marche à tous les coups, l’accessoire qui dériderait les plus grincheux, ou presque : un labrador aux yeux de biche.
Et je vous garantis qu’elle m’attire sourires, voire même ébauches de discussions entamées au détour d’une promenade dans les rues de Paris !
Et oui, à Paris aussi, on peut parler avec des inconnus, il faut juste un déclic.
Parler avec des inconnus : c’est possible ?
Bon, bien sur, dans le métro par exemple, c’est un peu plus difficile, comme le montre cette vidéo créée pour la campagne Cofidis.
Et pourtant, je vous assure que là aussi, on m’a déjà souri. D’accord, les conditions étaient assez confortables puisque la station ressemblait à ça ce jour là ….
Et les sourires jaillissent plus facilement quand personne ne vous bouscule ou ne vous marche sur les pieds !
Le coup classique aussi, de la quintessence de l’humeur parisienne, c’est la bousculade, sur un trottoir où la foule est trop dense, disons, par exemple, un samedi de soldes rue de Rennes ou rue de Rivoli.
Mais même dans ce genre de situation, j’ai envie de dire que même la parisienne peut se dérider, il suffit d’essayer.
Et à vous tous, les sceptiques et les cyniques, ceux qui sourient en coin en marmonnant que je suis au mieux naïve et au pire, pire, je réponds :
« on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise, il suffit d’essayer «
Et vous, quels ont été vos sourires parisiens ?
Article sponsorisé
Bonjour,
Eh, bien je vais voir, j’arrive en avril pour quelques jours…
Noëlle
Des sourires décochés vers ma poussette quand mon fils était petit (si, j’ai bien dit poussette ;-)). Un grand sourire d’un couple de personnes âgées toujours envers mon fils qui se roulait par terre dans un hypermarché pour que je l’achète des bonbons.
mes 20 premières années sont parisiennes alors des sourires parisiens j’en ai plein la tête
Beaucoup de Parisiens semblent aigris et agressifs, surtout dans les transports. Heureusement ce n’est pas le cas de tous ! Un sourire, une gentille attention… Certains Parisiens sont tout sauf râleurs et mal élevés. J’aimerais juste voir la deuxième catégorie un peu plus que la première. 😉