Singin’ in the rain – comédie musicale emblématique
Il y a ceux qui, comme moi, connaissent le film par coeur, et puis ceux qui découvrent, ceux pour qui c’est une première fois.
Pour les uns comme pour les autres, assister au spectacle que j’ai eu la chance de voir hier au théâtre du Châtelet à l’occasion de la générale sera un moment inoubliable si j’en crois les tonnerres d’applaudissements qui ont clôturé la soirée.
Singin’ in the Rain donc.
Un chef d’oeuvre de la comédie musicale américaine, produit par Arthur Fred, le producteur également du non moins célèbre « Un américain à Paris » .
L’histoire se base sur les oeuvres d’un couple de créateurs, lui même, qui fut parolier pendant des années, et son partenaire, le compositeur Nacio Herb Brown.
Aparté et synopsis – pour ceux qui ne connaîtraient pas le synopsis de ce joyau musical
Nous sommes à la fin des années 20. Don Lockwood, issu d’un milieu modeste, est devenu une star du cinéma muet. Il partage l’affiche avec Lina Lamont, qui est est amoureuse de lui et entretient les rumeurs dans la presse de leurs supposées fiançailles.
Et voilà que sort le premier film parlant, qui connait un succès fulgurant. Se pose alors la question de faire un film utilisant cette nouvelle technique avec les deux stars. Seulement voilà, Lina Lamont a une voix de crécelle et ne sait absolument pas chanter.
C’est Cosmo Brown, l’ami de toujours de Don Lockwood, qui a une idée de génie : faire doubler Lina Lamont par une jeune chanteuse et actrice talentueuse qu’ils ont rencontré peu de temps auparavant et dont Don Lockwood est tombé amoureux : Kathy Selden.
S’en suivent rebondissements, tentatives d’anéantissement de la carrière de Kathy par Lina, jalouse de son amour avec Don et de son talent.
Mais nous sommes à Hollywood, et tout est bien qui finira bien , bien entendu !
Je m’adresserai plus particulièrement à ceux, qui, comme moi, ont vu et revu le célèbre film avec Gene Kelly, Donald O’Connor et Debbie Reynolds.
Ceux qui comme moi connaissent chaque scène, chaque chanson, et vont chercher les visages et le talent des acteurs qui ont créé le film.
A vous donc, je dis : vous aussi, vous allez adorer. Celui qui est, pour moi, le plus difficile à remplacer, est Gene Kelly. Ce danseur unique, acteur incomparable, dont il est ambitieux de prendre la place.
Celui qui, à mon goût, habite le plus rapidement son personnage, c’est Daniel Crossley, alias Cosmo Brown.
Mais oublions les comparaisons, oublions aussi l’absence de Cid Charisse, pour en venir à cette comédie musicale parfaitement réalisée et mise en scène, dans la veine des meilleures comédies musicales de Broadway.
On est pris par l’histoire, happé par les chansons et les danses, emporté par la musique, magnifiquement interprétée par l’Orchestre de chambre de Paris, émerveillé par un final éblouissant, comme pour toute comédie musicale qui se respecte.
J’ai adoré le parti pris d’intégrer à la mise en scène les spectateurs dans la salle. La frontière entre la scène et le théâtre tout entier s’estompe pour finir sur un moment unique au cours duquel nous avons tous fait partie de la même histoire, comme si nous étions tous entrés dans le film pour en devenir les figurants.
Enfin, une mention spéciale pour les costumes, superbes, magnifiques, splendides !
Vous l’aurez compris donc, je recommande chaleureusement ce show à tous ceux qui ont envie d’être éblouis et transportés par la musique et par la danse, comme on l’était à la grande époque de la comédie musicale.
Singin ‘in the rain
du 12 au 26 mars 2015 COMPLET
nouvelles dates du 27 novembre 2015 au 15 janvier 2016
Théâtre du Châtelet, 2 rue Edouard Colonne, 75001 Paris
J’aurai adoré être avec vous tous hier soir. Les comédies musicales du théâtre du châtelet sont vraiment réussies. J’y ai vu Sweeny Todd et My Fair Lady et j’étais enchantée et transportée à chaque fois!
Sublime comédie musicale !! Et en version originale pour une fois !! Par contre c’est complet pour les représentations de mars 😉 prolongations du 27 novembre 2015 au 15 janvier 2016 !
Ça a été un plaisir d’y assister à tes côtés 😉
Depuis, je fredonne intérieurement ♪ I’m singing in the rain… ♫♪
Il ne faut surtout pas oublier Emma Kate Nelson (Lina Lamont)
et Jenny Dale ( la Prof) – formidables!
Attention à l’orthographe !!