Dans ma quête des petites rues de Paris et de leurs joyaux méconnus, j’ai découvert la rue du Pas de la Mule.
Elle pourrait passer inaperçue.
Pourtant elle relie la place des Vosges au Boulevard Beaumarchais, mais les enseignes qu’elle abrite n’attirent pas forcément le regard de prime abord.
Attardons nous quelques instants.
Quand on arrive du côté du Boulevard Beaumarchais, on passe tout d’abord devant une vitrine ultra féminine : celle de Valérie Valentine.
Barrettes, peignes, headbands, bijoux de tête, en allant chez elle vous avez la certitude absolue que vous trouverez parure à votre tête.
Valérie Valentine partage son adresse avec un autre commerçant : Mykita. Là il s’agira d’habiller vos yeux, avec des lunettes qui revendiquent une légèreté inégalée.
Tout juste à côté, sur le même trottoir, c’est un restaurant de spécialités corses.
En face, une devanture qui attire l’oeil, et qui propose une variété de bijoux fantaisie comme je les aime. Son nom : Tam Tam dans la ville . Des bijoux fantaisie, des bijoux de créateurs, de l’argent et du plaqué or, tout le monde peut y trouver son bonheur.
La rue du Pas de la Mule est située au coeur du Marais. Pourtant, elle fait partie de ces rues qui ont résisté au bouleversement global de ce quartier et certaines enseignes de proximité sont encore là, immuables.
Comme ce boucher, bien loin de la « luxification » des commerces de bouche. Il propose encore sa viande en vrac dans des vitrines réfrigérés et revendique fièrement la provenance de ses agneaux en direct de Lozère.
En continuant la promenade, sur le même trottoir, c’est l’art qui est au rendez-vous avec la galerie Vieceli. Une galerie, à la pointe de la technologie numérique puisqu’un QRcode orne sa façade !
Jetons à nouveau un oeil de l’autre côté : à nouveau un commerce de bouche, de proximité, qui livre à domicile, et reste ouvert le dimanche. Le vrai commerce de quartier qui rappelle ce qu’était le Marais il n’y a pas si longtemps.
La promenade continue, et la découverte aussi.
Amoureux de soupes et de quenelles, j’ai l’adresse qu’il vous faut : il s’agit de Giraudet.
Je n’ai pas encore pu tester, mais la promesse est alléchante et pour le moins originale !
Et puis il y a ces petites merveilles en provenance de Russie.
Mykita 2 Rue du Pas de la Mule, 75003 Paris 01 42 71 48 19
Tam Tam dans la ville 3, rue du Pas de la Mule 75004, Paris Tel: 01 48 04 98 93
Auberge Chez Rosito 4 Rue du Pas de la Mule, 75004 Paris
Galerie Vieceli 5 Rue du Pas de la Mule, 75004 Paris Téléphone :01 42 74 80 54
Giraudet 6 rue du pas de la mule 75003 PARIS
1 comment
Laisser un commentaire