New York, la ville qui ne dort jamais
New York, la ville en mouvement perpétuel.
New York New York, la ville par excellence.
Et pourtant…
J’ai découvert un autre New York, celui des promenades romantiques, des joggers, des promeneurs de chiens.
Une ville où on se pose, où les chaises bistrots ne sont pas en terrasse des cafés, mais installées là, pour les passants, pour ceux qui veulent reprendre leur souffle, voire même se poser et travailler au soleil, ou encore faire une trève pour déjeuner face à la cité.
Commençons par mon préféré : non, il ne s’agit pas de Central Park ! Ce serait trop simple.
Je vais vous parler de Bryant Park.
Comme on peut le voir sur cette photo, ce parc présente un atout majeur : on voit l’empire State Building – une sorte d’équivalent local de la tour Eiffel si on y pense…!
Bryant Park est bordé par la New York public library, et c’est un endroit parfait pour se poser, pour 5 minutes, ou pour quelques heures.
A l’heure du déjeuner, hommes d’affaire et touristes s’attablent grâce au mobilier Fermob disponible là, et partout dans la ville d’ailleurs !
Les pelouses, actuellement au repos, seront bientôt ouvertes à nouveau pour accueillir les New Yorkais qui s’installeront là pour picniquer ou prendre le soleil.
Parce que le parc pense à tout et à tous, des activités multiples y sont proposées tout au long de l’année pour petits et grands.
Et on y trouve également tout ce qu’il faut pour se restaurer, que ce soit attablés dans un joli restaurant en terrasse, ou avec un sandwich que vous achèterez au Pain quotidien.
Ce parc est calme et apaisant, et pourtant il est au coeur de Manhattan, au coeur de la ville, au coeur de la frénésie.
Si on le quitte vers l’est, c’est le Chrysler Building qu’on aperçoit.
Si par contre vous quittez les lieux par l’ouest, vous plongez dans l’univers merveilleux de Time Square ! Ah, New York …!
Je vous ai parlé de Bryant Park.
Mais il y a également Madison Park.
Descendez vers le sud, le long de Broadway. Et quand vous verrez le célèbre Flat Iron building, vous saurez que vous êtes arrivé !
A cette période du célèbre cherry bloom il faut avouer que tout prendre une autre dimension. Et ce parc tout particulièrement.
Les enfants s’y promènent, les touristes comme moi s’y reposent.
Et un habitué nourrit les écureuils qui ne boudent pas leur plaisir.
Vers le sud encore, vous pourrez aller flaner à Washington square. Ce petit parc, connu pour son apparition dans le célèbre film « Harry rencontre Sally » , se situe à proximité de l’université de New York. C’est pour cette raison que vous y croiserez principalement des étudiants, et l’ambiance y est joyeuse et festive, surtout quand le soleil brille et que les vacances approchent.
Et là, la rencontre parfaite …
Du coup, je n’ai même pas photographié le célèbre arc de triomphe local !
Et pour finir avec ces parcs new yorkais, à tout seigneur tout honneur : Central Park.
Le poumon vert de la ville qui ne dort jamais.
Paisible, sportif, animé de jeux d’enfants, romantique autour de son lac et sur les chemins de traverse . Il s’anime au gré des événements et des saisons.
Les caricaturistes s’installent le long du Mall, cette grande et belle allée bordée d’arbres centenaires.
Et les enfants s’extasient devant les animaux du zoo.
Le bonheur est à chaque détour, et la ville tout autour !
Alors, on se promène ?
De beaux clichés ! Clichés que ma fille avait également pris mais à l’automne étant donné qu’elle y était en octobre dernier.
Très beau reportage !
Je te souhaite un agréable mois de mai.
Amitiés.
Bernadette.
Hello Bernadette ! Cela faisait si longtemps, ça me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles ! Comment va ta fille ? Et ses robes de mariée ? A très vite j’espère 🙂