Oliver Twist – salle Gaveau

Oliver Twist

Oliver Twist est un nom qui semble familier, même à ceux qui n’ont pas lu le livre. Enfin, je crois !

Oliver Twist

Oliver Twist

Tout y est : la pauvreté, la noirceur, la violence.

Ce petit garçon sans famille, qui a mal tourné, mais qui part à la recherche d’une famille perdue. Les rencontres, qui l’accompagnent dans sa quête. L’injustice aussi, à nouveau, quand il est arrêté pour un crime qu’il n’a pas commis. Et l’illustration d’un mal pour un bien, cette arrestation lui permettant de rencontrer celui qui va sans doute changer le cours de sa vie.

Parce qu’il y a toujours quelque part un humain qui redonne foi en l’humanité

Oliver Twist est un des romans les plus connus de Charles Dickens.

Ecrivain anglais du XIXème siècle, son enfance difficile lui a permis de décrire avec une grande précision et un réalisme unique les horreurs infligées aux gamins travailluers de l’époque victorienne. Il commence par écrire pour des journaux, et ce sont les aventures de M. Pickwick qui le feront connaître au grand public.

Oliver Twist est son roman le plus célèbre, le plus universel aussi.

C’est donc sur la scène de la salle Gaveau que sera créée la comédie musicale française. C’est une première pour cette salle qui a falli être transformée en parking, avant d’être sauvée par Jean-Marie Fournier en 1975. Fermée pour restauration en 1999, elle réouvrira ses portes en janvier 2001. Sa petite taille et sa configuration lui donnent une qualité accoustique exceptionnelle.

C’est donc un défi que se lancent aujourd’hui Jean-Marie Fourier et sa femme en y accueillant pour la première fois une comédie musicale.

Elle débutera le 23 septembre 2016, et pourtant les costumes sont déjà prêts !

C’est ainsi que nous avons pu les découvrir en exclusivité, et tout particulièrement celui d’Oliver Twist – Nicolas Motet, qui l’a porté pour nous avec une bonne humeur et une disponibilité particulièrement remarquable! Comment ne pas être séduit par ce sourire et cette aisance !

Un parti pris tout particulier sur les costumes : de la couleur pour les pauvres. Du rouge pour les orphelins. Des codes qui rendront les différents tableaux très lisibles, et surtout particulièrement esthétiques.

Oliver Twist le musical est le fruit d’un travail d’équipe entre Shay Alon, le compositeur et directeur musical, Christopher Delarue, auteur et parolier, Ladislas Chollat, le metteur en scène, et aussi Avichai Hacham, le chorégraphe.

Et bien sur Jean Daniel Vuillermoz, créateur de costumes, qui nous a fait découvrir les merveilles conçues tout particulièrement pour ce show. C’est lui aussi qui a résolu pour moi le mystère de la superstition concernant la couleur vert au théâtre…!

Savez-vous pourquoi les acteurs ont toujoujours refusé de la porter, et sont réticents aujourd’hui encore ?Comme pour toutes les superstitions, il y a une explication rationnelle : lors des débuts du théâtre, la teinture utilisée pour obtenir la couleur verte contenait un poison extrêmement toxique. C’est pour cette raison que les acteurs refusèrent rapidement de la porter, ce qui se transforma en une supersition prétendant que le vert portait malheur sur scène !

Vous l’aurez compris, je serai salle Gaveau dès les premières représentations de Oliver Twist.

Et vous ?

Pour réserver Oliver Twist 

Oliver Twist à partir du 23 septembre 2016

Salle Gaveau 45-47 Rue La Boétie, 75008 Paris



logo125_27_fnac.gif

 

Partager

Culture

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>