Paris vu par Lulu
Elle, c’est Lulu… from Montmartre.
Son blog parle de son quartier, son village même, et elle y raconte sa vie, ses anecdotes, mais aussi sa vison de Paris , toujours sur le même ton mordant reconnaissable entre mille ! elle a d’ailleurs également créé une plateforme pour promouvoir tous les commerces de sa butte !
Elle a donc accepté de se prêter au jeu des questions, et voici ses réponses.
Alors aujourd’hui, je te demande de me décrire TON Paris, en 5 étapes, un quartier et une émotion !
Etape 1
On commence par Ton Paris Gourmand , le salé, et le sucré. Quelles sont tes deux adresse fétiches du moment : un restaurant, et un salon de thé, ou une pâtisserie.
J’ai la chance d’aller assez souvent au restaurant, mais parmi mes adresses préférées découvertes récemment, je citerai le V, le restaurant de l’Hôtel Vernet. C’est un budget certes, mais c’est absolument sublime, dans tous les sens du terme… Sinon, j’aime aussi beaucoup l’Ancienne Maison Gradelle, rue du Faubourg Poissonnière, et à Montmartre, Ma Biche, rue Véron, où j’ai mangé l’un des meilleurs burgers de ma vie… Pour le sucré, je dirai sans hésitation la Pâtisserie Gilles Marchal, également à Montmartre ; je ne suis pas bec sucré pour deux sous, mais chez Gilles Marchal, tout est à tomber !
Etape 2
Paris culturel, Paris ville des musées, de l’art, de l’architecture.
Alors pour toi, ton Paris culturel se trouve où ? Dans un musée fétiche, un quartier chargé d’histoire, un lieu mythique de l’art à Paris, un endroit où un film culte a été tourné ?
Le Paris culturel est partout !!! Je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux lieux, tous chargés d’histoire, à tous les coins de rue, et bien évidemment plus particulièrement à Montmartre (pardon, je suis un peu monomaniaque !). Malgré tout, même si le Musée de Montmartre est sans nul doute le plus charmant de Paris, mon musée fétiche reste le Musée d’Orsay, et les Arts Décoratifs où les expositions temporaires sont toujours géniales !
Etape 3
Ne nous le cachons pas, à Paris, le shopping est roi !
Alors dis nous tout : ton magasin favori, la rue que tu préfères pour une virée shopping, tes adresses déco, modes, accessoires, on veut tout savoir !
Ouh la la, il y a tellement longtemps que je n’ai pas fait de vraie virée shopping ! Pour autant, je pense qu’assez basiquement, en dehors de… Montmartre (car on trouve tout à Montmartre !), je dirais le quartier Haussmann et ses grands magasins. J’ai d’ailleurs un rêve : me faire enfermer une nuit aux Galeries Lafayette !!!
Etape 4
Paris est une capitale, grande et belle, faite de petits villages. Chacun a son âme, des habitants qui ne le quitteraient pour rien au monde. Ils y ont leurs habitudes, et même s’ils s’aventurent parfois dans d’autres lieux de la ville, c’est là qu’ils se sentent un peu plus chez eux.
Quel est ton village ? Celui où tu vis, celui où tu aimerais vivre, ou même celui que tu as quitté et auquel tu penses encore ?
Mais comment peux-tu me poser cette question ? Montmartre évidemment ! Je n’y suis pas née, mais c’est tout comme. Lorsque j’étais petite fille, j’accompagnais souvent ma maman au Marché Saint Pierre, nous avions pour habitude de déjeuner face au Sacré Cœur, et j’ai toujours dit « quand je serai grande, j’habiterai ici ! ». Mon rêve s’est réalisé il y a 17 ans, et je n’envisage pas une seule seconde de quitter ce quartier vraiment magique. Je ne sais pas si c’est dû au fait que l’on soit sur une Butte, mais ici l’expression « esprit de village » n’a rien de galvaudée. On se parle, on s’écoute, on se connaît, on s’entraide, et puis on fait tout à pied, et comme ça monte, on prend le temps… Et tu connais un autre endroit dans Paris où on connaît l’heure en écoutant le clocher de l’église ? Bref, c’est fabuleux, je pourrais en parler pendant des heures…
Etape 5
Et pour finir, parce que ce qui compte, avant tout, ce sont les émotions, pourrais-tu partager avec nous un moment d’émotion lié à PARIS ? Cela peut-être une rencontre, un paysage bouleversé, une rencontre, des rencontres, un événement vécu là, et qui restera gravé dans ta mémoire.
Des moments d’émotion, j’en vis presque tous les jours lorsque j’aperçois le Sacré Cœur alors que je suis ailleurs dans Paris, ou que je traverse la Seine Pont Alexandre III, et que j’ai les Invalides face à moi et la Tour Eiffel à ma droite. A chaque fois, je me dis que j’ai une chance inouïe de vivre dans la plus belle ville du monde. Sinon, je me souviens d’un moment très fort à l’Olympia. Je travaillais sur un spectacle de Julien Clerc, et j’étais chargée de mettre les partitions sur les pupitres des musiciens. Je suis montée sur scène, j’étais seule, la salle était vide, et là, les larmes me sont montées aux yeux… Pour moi l’Olympia, c’est LA salle parisienne par excellence, et c’était absolument magique… Et puis bien sûr il y a eu la marche républicaine de janvier 2015, quand nous avons en famille, depuis Montmartre, marché jusqu’à la Place de la République… Jamais je n’oublierai ce moment.
Merci à Lulu d’avoir répondu à cet interview et merci pour ce joli partage !
Hôtel Vernet 25 Rue Vernet, 75008 Paris
Ancienne Maison Gradelle 8 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris
Pâtisserie Gilles Marchal 9 Rue Ravignan, 75018 Paris