Octobre Rose
Tout le monde connait désormais ce mois dédié au dépistage du cancer du sein. Pour rappel, au mois d’octobre 1994, la campagne de sensibilisation intitulée Le Cancer du Sein, Parlons-en ! voit le jour en France.
C’est en 1992, Mrs. Evelyn H. Lauder, Senior Corporate Vice President d’Estée Lauder Companies, co-crée le Ruban Rose avec Self Magazine. L’année suivante, en 1993, Mrs Evelyn H. Lauder crée aux USA la Breast Cancer Research Foundation (BCRF -Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein), afin de soutenir l’innovation en matière de recherche clinique et génétique.
En 14 ans, l’objectif que s’était fixé la BCRF a été atteint : les fonds récoltés depuis sa création avoisinent les 100 millions de dollars.
La campagne Octobre Rose 2016, comme les précédentes, a pour objectif de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant sur le cancer du sein par l’information et le dialogue, ainsi que sur l’importance du dépistage.
Aujourd’hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein : « anticiper », « prévenir », « sensibiliser » sont des actions qui permettent de limiter efficacement les conséquences de cette maladie.
C’est cet espoir qui a réuni, pour la première fois il y a 22 ans, un groupe de cosmétique, Estée Lauder France, le magazine Marie Claire, membres fondateurs historiques de l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !.
Marie Claire s’engage donc, le groupe Estée Lauder accompagne le grand concours photo Pink Ribbon photo award et de nombreuses marques partenaires participent à la collecte avec leurs produits partenaires.
Nombreuses sont les initiatives qui accompagnent cette campagne qui a donc été lancée le 26 septembre à Paris avec l’illumination en rose de la Tour Eiffel et la remise de 300000€ pour le soutien de la recherche.
Dans la liste des entreprises et des produits qui participent à Octobre Rose, Estée Lauder bien sur, qui met en vente des produits Ruban Rose et je ne peux m’empêcher d’en commander chaque année !
Ou encore PNY technologies qui participe pour la 5ème année consécutive avec ses batteries portables toute roses dont une partie des recettes seront reversées à l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en! »
Et comme nous le savons tous, une batterie portable, pour nous, smartphone addicts, c’est la vie, alors quand elle participe à une bonne cause, autant choisir celle là.
Alors pour conclure, un dernier mot : pensez au dépistage, année après année.