Paris vu par Caroline de Paris la douce
Elle, c’est Caroline.
Dans le webzine dont elle est la rédactrice en chef, Paris La Douce, elle communique et partage ses passions, culturelles avant tout, mais aussi ses adresses parisiennes, que ce soit dans l’univers gourmand ou celui de la mode, elle qui est une passionnée de chaussures, ou plutôt, comme elle le dit, de souliers.
Elle a accepté de répondre à mon questionnaire, de nous livrer son Paris vu par Caroline, et voilà donc ses réponses, très riches et pleines de découvertes !
Nous avons un point commun évident : notre amour pour Paris.
Alors aujourd’hui, je te demande de me décrire TON Paris, en 5 étapes !
Etape 1
On commence par Ton Paris Gourmand, le salé, et le sucré. Quelles sont tes deux adresses fétiches du moment : un restaurant, et un salon de thé, ou une pâtisserie.
Mon dernier gros coup de cœur a été Meriggio du côté de Bonne Nouvelle (3 rue Rougemont – Paris 9 http://meriggio-paris.com/), une trattoria italienne divine. A la fois épicerie fine, restaurant idéal pour un déjeuner gourmand, il existe à l’étage une grande salle pour les aperitivo spritz et assiettes de spécialités transalpines. Petits producteurs à l’honneur, qualité exceptionnelle et prix tout doux, le bonheur !
Côté douceurs, je craque pour La Fabrique de l’Eclair de génie (32 rue Notre-Dame des Victoires – Paris 2 https://leclairdegenie.com/), QG parisien de Christophe Adam, et qui se trouve juste à côté de mon salon de coiffure fétiche. Les éclairs, produits phare de la maison, sont déclinés à l’infini et l’épicerie fine tout sucre – plaquettes de chocolat, bonbons, caramels à tartiner… – me fait succomber à chaque fois.
Etape 2
Paris culturel, Paris ville des musées, de l’art, de l’architecture. Alors pour toi, ton Paris culturel se trouve où ? Dans un musée fétiche, un quartier chargé d’histoire, un lieu mythique de l’art à Paris, un endroit où un film culte a été tourné ?
Mes deux musées préférés, ceux que je fréquente le plus assidûment sont le Centre Pompidou et le Palais de Tokyo mais ce n’est pas très original. Je serais bien en peine de ne donner qu’un seul lieu pour décrire mon Paris culturel. Les Tuileries, le Marais, le Quartier Latin, Montmartre, tant d’endroits où résonne encore l’écho de l’histoire, tant d’endroits toujours vivants en terme de création…
Etape 3
Ne nous le cachons pas, à Paris, le shopping est roi ! Alors dis nous tout : ton magasin favori, la rue que tu préfères pour une virée shopping, tes adresses déco, modes, accessoires, on veut tout savoir !
En matière de mode, pour être parfaitement honnête, je déteste faire les boutiques. Je suis une accro du shopping en ligne notamment pour dégoter des pièces vintages griffées. Les versions américaines et anglaises d’Ebay ( ebay.com et ebay.co.uk) sont de vraies mines d’or, les Américains et les Anglais faisant rimer vintage avec impeccable contrairement à nos compatriotes français.
Hors soldes presse, je traque les bonnes affaires par exemple au stock Maje (92 rue des Martyrs – Paris 18) ou encore le stock Ba&sh (10 rue du Jour – Paris 1). Côté accessoires, j’ai une obsession pour les sacs Saint Laurent et Mulberry que je n’hésite pas à dénicher sur Vestiaire Collective http://fr.vestiairecollective.com/ dans l’idée de ménager mon banquier. Il a le cœur fragile le pauvre homme.
En dingue de souliers, c’est au Bon Marché (23 rue de Sèvres – Paris 7) que je fais des ravages. De Sergio Rossi à Jimmy Choo, difficile de ne pas se laisser tenter !
En décoration, j’ai un faible pour le design très contemporain de Kartell (242 bd Saint Germain – Paris 6 http://www.kartell.com/fr/ ). A chaque fois que je passe à Saint-Germain-des-Prés, je fais un saut à la boutique. Depuis ma toute première lampe Miss K de Philippe Stark, je suis une inconditionnelle des luminaires Flos (15 rue de Bourgogne – Paris 7 http://www.flos.com/) au grand damne de Monsieur qui lui ne jure que par le classique. Mon adresse coup de cœur serait la boutique d’artisanat japonais Cool Japan (45 rue Sainte-Anne – Paris 1 http://www.cool-japan.fr/). Je suis fascinée par la délicatesse de leurs objets en bois laqué et doré à la feuille d’or.
Etape 4
Paris est une capitale, grande et belle, faite de petits villages. Chacun a son âme, des habitants qui ne le quitteraient pour rien au monde. Ils y ont leurs habitudes, et même s’ils s’aventurent parfois dans d’autres lieux de la ville, c’est là qu’ils se sentent un peu plus chez eux. Quel est ton village ? Celui où tu vis, celui où tu aimerais vivre, ou même celui que tu as quitté et auquel tu penses encore ?
Je vis à Belleville juste à côté des Buttes Chaumont. J’apprécie particulièrement la diversité et le dynamisme de ce quartier en pleine évolution. Un petit paradis des gourmands. En vrac quelques adresse : Le biocoop Belleville en bio (62 rue de Belleville – Paris 20), le coffee shop Cream (50 rue de Belleville – Paris 20), Fine l’épicerie (60 rue de Belleville – Paris 20), l’épicerie égyptienne Le Caire (63 rue de Belleville), le café de la Brûlerie de Belleville (10 rue Pradier – Paris 19), les vins naturels de La Cave de Belleville (51 rue de Belleville – Paris 19)
Il existe pléthore de cafés et de restaurants sympa. En mode noctambule comme Les Triplettes de Belleville (102 boulevard de Belleville – Paris 20), gastronomie Le Baratin (3 Rue Jouye-Rouve – Paris 20), world fusion Valentin (64 Rue Rebeval – Paris 19) pour ne citer qu’eux.
Mais Belleville, c’est aussi des galeries d’art épatantes dédiées à la création contemporaine.
Galerie Balice Hertling (47 rue Ramponeau – Paris 20), Galerie Suzanne Tarasieve – Loft19 (Passage de l’Atlas, 5 villa Marcel-Lods – Paris 19), Galerie Marcelle Alix (4 rue Jouye-Rouve – Paris 20), Galerie 22,48 m2 (30 rue des Envierges – Paris 20). De nombreux événements portes ouvertes pour découvrir les ateliers d’artistes sont organisés.
Entre Belleville et Ménilmontant à deux pas, le street art, ma marotte artistique, est à l’honneur. La rue Dénoyez est une sorte d’ovni coloré dans le quartier. Malheureusement, il semble qu’elle soit menacée par un projet de la mairie.
C’est un vrai bonheur de dénicher les souvenirs du vieux Belleville, encore vivaces malgré les grandes transformations urbanistiques des années 70. Les surprises sont au coin de la rue.
J’ai vécu à Auteuil un temps mais je ne regrette vraiment pas mon déménagement. La vitalité de Belleville correspond plus à ce dont j’ai envie dans cette période de ma vie. Néanmoins, à travers mes déambulations parisiennes, je tombe amoureuse de nouveaux micro-quartiers tous les jours, de Plaisance dans le XIVème aux quartiers des Peupliers dans le XIIIème, de la Campagne à Paris dans le XXème à la Mouzzaïa dans le XIXème, il y a tellement d’endroits qui font rêver par leur quiétude heureuse.
Etape 5
Et pour finir, parce que ce qui compte, avant tout, ce sont les émotions, pourrais-tu partager avec nous un moment d’émotion lié à PARIS ? Cela peut-être une rencontre, un paysage bouleversé, une rencontre, des rencontres, un événement vécu là, et qui restera gravé dans ta mémoire.
Un souvenir d’adolescence qui expliquerait peut-être mon amour pour l’histoire de la ville et ses endroits insolites. Lorsque j’étais en première, je me promenais souvent dans le quartier Latin avec les romans de Balzac et plus particulièrement Le Père Goriot en tentant de redécouvrir les paysages modernes des lieux décrits dans ces livres.
Un grand merci à Caroline pour ce témoignage riche et passionné. Elle nous a offert sur un plateau une multitude d’adresses, et un mini city guide de Belleville en prime !
Meriggio du côté de Bonne Nouvelle (3 rue Rougemont – Paris 9 http://meriggio-paris.com/)
La Fabrique de l’Eclair de génie (32 rue Notre-Dame des Victoires – Paris 2 https://leclairdegenie.com/)
stock Maje (92 rue des Martyrs – Paris 18)
stock Ba&sh (10 rue du Jour – Paris 1)
Bon Marché (23 rue de Sèvres – Paris 7)
Kartell (242 bd Saint Germain – Paris 6 http://www.kartell.com/fr/ )
luminaires Flos (15 rue de Bourgogne – Paris 7 http://www.flos.com/)
Cool Japan (45 rue Sainte-Anne – Paris 1 http://www.cool-japan.fr/)