Paris vu par Lindsey
Elle, c’est Lindsey. elle est parisienne d’adoption, et aussi française par amour, comme l’indique le nom de son blog : Lost in cheeseland ! Et elle connait Paris comme sa poche. Elle écrit régulièrement pour des publications telles que The New York Times, Conde Nast Traveler et j’en passe.
Alors je pense que nous sommes chanceux qu’elle nous livre ici quelques uns de ses secrets !
Etape 1
On commence par Ton Paris Gourmand , le salé, et le sucré. Quelles sont tes deux adresse fétiches du moment : un restaurant, et un salon de thé, ou une pâtisserie.
Pour du salé, je me retrouve souvent chez Pasdeloup! Les cocktails sont excellents mais j’y vais surtout pour les petites assiettes toujours inventives, conçues par la chef canadienne Lina….
Sucré, toujours Fou de Pâtisserie ! Je peux facilement trouver les créations de plusieurs de mes chefs favoris en un seul endroit.
Etape 2
Paris culturel, Paris ville des musées, de l’art, de l’architecture. Alors pour toi, ton Paris culturel se trouve où ? Dans un musée fétiche, un quartier chargé d’histoire, un lieu mythique de l’art à Paris, un endroit où un film culte a été tourné ?
C’est plutôt en me baladant que je m’imprégne de la culture parisienne. En changeant de quartier, l’expérience se révèle totalement différente ainsi que l’histoire. Je suis toujours impressionnée par les lieux insolites dans le 10, 11 et 12ème arrondissements que je trouve tout simplement en me perdant dans les rues. Mais j’adore aussi les petites rues et l’esprit village de Montmartre et l’histoire du 7eme arrondissement, un quartier beaucoup plus immaculé mais chargé d’histoires aussi (c’est la ou se trouve mon école ou j’ai fait mon Master).
Etape 3
Ne nous le cachons pas, à Paris, le shopping est roi ! Alors dis nous tout : ton magasin favori, la rue que tu préfères pour une virée shopping, tes adresses déco, modes, accessoires, on veut tout savoir !
Alors la l’idée et de retrouver des articles que je ne vais pas forcément trouver ailleurs, dans d’autres capitales. J’adore Sézane, pour le style classique, les pièces biens coupées et fabriquées et les collections qui évoluent courant l’année. Sinon, dans la rue du Chateau d’Eau, j’ai trois boutiques fétiches — La Trésorerie pour les objets de maison et de cuisines (en plus on peut se poser prendre un bon cafe sur place !)
Jamini pour les textiles Franco-Indiennes et d’autres décorations (les coussins sont des musts pour la maison !), et Atelier Couronnes pour les creations magnifiques de Louise Damas (bijoux) et Fauvette (maroquinerie) et une selection d’autres créateurs et artisans comme Kerzon, Letterpress de Paris, etc.
Etape 4
Paris est une capitale, grande et belle, faite de petits villages. Chacun a son âme, des habitants qui ne le quitteraient pour rien au monde. Ils y ont leurs habitudes, et même s’ils s’aventurent parfois dans d’autres lieux de la ville, c’est là qu’ils se sentent un peu plus chez eux. Quel est ton village ? Celui où tu vis, celui où tu aimerais vivre, ou même celui que tu as quitté et auquel tu penses encore ?
Je suis assez chanceuse de vivre dans le 11eme car je suis a 5-10 minutes du 10eme, 5-10 minutes du haut Marais, et 5-10 minutes du 20eme, à pied ! Mon quartier m’a toujours donne l’impression d’un petit village, surtout autour de la rue Oberkampf et le boulevard Richard Lenoir avec son marche chaque semaine, et j’y passe beaucoup de temps. Mais je suis tres souvent aux alentours du haut marais et dans le 10eme pour le simple fait que ces quartiers sont tellement accessibles et très diverses. Je ne quitterai jamais mon petit coin animé du 11ème !
Etape 5
Et pour finir, parce que ce qui compte, avant tout, ce sont les émotions, pourrais-tu partager avec nous un moment d’émotion lié à PARIS ? Cela peut-être une rencontre, un paysage bouleversé, une rencontre, des rencontres, un événement vécu là, et qui restera gravé dans ta mémoire.
Cela fait maintenant 10 ans que je vis a Paris et mes souvenirs du debut sont toujours aussi forts.
Probablement parce que c’était au tout debut que j’ai rencontre la personne avec qui je partage ma vie! Notre première sortie était un périple a pied à travers Paris — d’Odéon et le jardin de Luxembourg aux quais de Seine et les lieux iconiques de Paris (Hôtel de Ville, Place des Vosges, Bastille, République, etc.). Ca m’a permis non seulement de connaître mon futur mari mais de voir différents aspects de la ville en une seule journée, au moment où je n’avais qu’une légère base sur ses quartiers. J’ai tout de suite compris que j’aurais besoin de garder les yeux ouverts en permanence et de ne jamais arrêter d’explorer la ville pour que je la comprenne entièrement. Et effectivement, ma curiosité me guide toujours !
Merci à Linsey d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Retrouvez toutes ses adresses sur Lost in Cheeseland !
adresses
Pasdeloup 108 Rue Amelot, 75011 Paris
Fou de pâtisserie 45 Rue Montorgueil, 75002 Paris
Sézane 1 Rue Saint-Fiacre, 75002 Paris
La Trésorerie 11, rue du château d’eau, 75010 Paris
Jamini Paris 10 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris
Atelier Couronnes 6 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris
Louise Damas 6 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris
Fauvette 6 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris