Paradis Marguerite
Un nouveau restaurant végétarien, en plein coeur de Paris, là, sur les quais.
Un emplacement exceptionnel donc, et une vraie découverte gustative dans ce restaurant 100% végétarien.
Comment s’y sent-on ?
Une vue exceptionnelle, sur Notre Dame. Je ne vous la montrerai pas, simplement parce que des travaux obstruaient précisément le paysage ce jour là. Heureusement, une charmante vache nous accueille sur ce quai si parisien.
Puis c’est la première salle, lumineuse, estivale même.
Fruits et légumes exposés donnent le ton de ce que nous retrouverons dans nos assiettes : des produits frais, achetés au jour le jour.
La salle du fond est cosy, avec une touche de déco dans un style « épicerie d’antan ».
C’est donc là que nous nous sommes installées, en cette journée d’hiver un peu fraîche.
Mais au delà du lieu, il y a l’accueil enthousiaste et chaleureux du maitre des lieux. Il est si passionné par ce qu’il propose à ses clients qu’il est simplement impossible de rester insensible !
Qu’est-ce qu’on y mange ?
Des plats végétariens bien sur, mais aussi des jus pressés à froid, et globalement des plats aux intitulés familiers et qui sont pourtant réinventés.
Les jus sont pressés à froid, et la proposition est large : detox, énergisant, voire même facilitateur de digestion pour Réchauffe coeur qui contient du charbon.
Venons en aux plats, et plus précisément aux entrées, que nous avons eu la chance de pouvoir goûter en assortiment.
Je vous parlais de réinvention des recettes connues. Prenons par exemple le falafel : il est végétarien par nature, puisqu’il est fait à base de pois chiches. Ici pourtant, c’est du quinoa et des herbes fraiches qui constituent les éléments clé de la recette. Et ça marche !
Les bricks sont addictifs, le velouté de chou fleur à tomber. Attention si vous n’aimez pas manger trop épicé, le velouté de butternut peut vous surprendre.
Pour les plats, j’ai opté pour un classique, un risotto de champignons, conservatrice que je suis. Et je m’en suis félicitée. A plusieurs reprises !
Tout d’abord, lors de la dégustation sur place.
Un délice. Le risotto est fondant, le mélange parmesan champignons cuits à la perfection, le tout est juste parfait. Et ce parfum de truffes….
Mais j’ai continuer à apprécier le soir, chez moi ! Pourquoi ?
Parce que les quantités sont si copieuses qu’on en laisse forcément. Et bien pas de regret : on vous ramène tout dans un « doggy bag » . Une initiative encore trop peu courante en Franc et que je salue ici.
Pour ceux qui recherche ce qui ressemble à un burger, le nid végétal est la réponse.
quant aux frites maison, j’avoue en avoir dérobé un certain nombre !
Pourquoi j’y reviendrai ?
Pour tester les desserts pour commencer. Mais aussi à chaque fois que je chercherai une adresse végétarienne qui convient même à ceux qui ne le sont pas forcément. Comme moi en fait !
Paradis Marguerite 29 Quai des Grands Augustins, 75006 Paris