Kongo – street artist français
Sa bande, c’est Jonone et tous les autres de cette génération des précurseurs du graffiti. Des influences multiculturelles puisqu’il est né à Toulouse, passe son enfance au Vietnam et dans le Sud de la France, puis part à 14 ans pour Brazzaville au Congo – c’est de là que lui vient le choix de son nom d’artiste : Kongo.
Le graffiti, moyen d’expression universel, convient parfaitement à ce défenseur du street art. Il fonde entre autre le festival international de graffiti à Bagnolet : Kosmopolite.
Sa signature est reconnaissable entre mille : un graphisme calligraphique coloré et explosif.
Aujourd’hui, c’est un nouveau projet qu’il présente à la galerie Taglialatella
Kongo – Digital Underground
Nouvelle étape pour Kongo, le projet « Digital underground » est soutenu par la galerie Taglialatella.
Au coeur de ce projet, ces nouveaux outils de communication qui ont envahi nos vies, réseaux sociaux, applications en tous genres, le digital dans tous ses états.
Je m’explique.
Sur chacun des tableaux, les icônes de nos réseaux sociaux préférés. Parce que finalement, ne sont-ils pas à la jeunesse d’aujourd’hui ce que le graffiti était à la jeunesse d’hier !
Bon, je m’emballe.
Au dela de ces icônes, qui constituent la trame, l’explosion calligraphique colorée parle aussi digital.
Approchez-vous. Regardez de plus près. vous les voyez ?
Bon, je vous en livre un, cadeau : Youtube sur celui qui a le fond vert aux icônes rouges !
Pour les autres, à vous de jouer.
Mais ce n’est que le début de l’expérience. Parce que Kongo a créé pour chaque oeuvre un complément digital, une histoire qui vient compléter l’oeuvre picturale. Une possibilité de passer d’un monde de sensations et de sentiments à un autre, la toile étant le passage entre ces univers.
Pour chaque oeuvre donc, un flashcode, et un contenu associé.
Flashez, et entrez dans l’expérience. Elle sera musicale, visuelle.
Mais elle vous invitera aussi à créér le lien avec ceux qui vous entourent dans le cas où le chargement de l’expérience prend trop de temps.
Des exemples ?
» Dites bonjour à votre jolie voisine »
ou bien
« Il est temps de faire un gros chèque à la galerie » ( version dédiée à l’expo ! )
Pour découvrir ces expériences il vous faut donc vous rendre à la galerie Tagliealatella.
Cette exposition est le point de départ d’un projet plus vaste dans lequel Kongo va explorer ces nouveaux outils de communication.
Ne la manquez pas.
117 Rue de Turenne 75003 Paris FRANCE Tel : +33 1 42 71 87 72 Info @ djtfa-paris.com
1 comment
Laisser un commentaire