Le café Renoir – ça reste entre nous !
On connait tous Montmartre, sa place du Tertre, toujours si animée. Les marches du Sacré Coeur où les passants s’agglutinent pour admirer le paysage, admirer des spectacles de rue, ou simplement se poser et bavarder.
Ou encore la rue du chevalier de la Barre, spot photo préféré des touristes et instagrameurs en goguette.
Mais il suffit de faire quelques pas pour découvrir une autre facette de la Butte Montmartre. Pour plonger dans le Montmartre des montmartrois, calme, paisible, et innatendu.
C’est là que se trouve le café Renoir. Au coeur du Musée de Montmartre.
Le Musée de Montmartre
Engagez vous dans la petite rue Cortot, à quelques pas de la place du Tertre, et pénétrez dans le musée de Montmartre.
Bucolique et charmant, l’espace se repartit en cour et jardins.
Ici, le dépaysement est total et absolu. Pas étonnant que le lieu ait séduit tant d’artistes du siècle dernier, comme Renoir, qui donne son nom au café.
Le musée a été créé en 1960 dans la bâtisse la plus ancienne de la Butte, construite du XVIIe siècle : la Maison du Bel Air.
Lieu de rencontres et de résidence, le 12 rue Cortot attira de nombreux artistes. Auguste Renoir y eut son atelier tout comme Suzanne Valadon, Émile Bernard et les fauves Émile-Othon Friesz et Raoul Dufy.
On peut d’ailleurs visiter l’atelier qui accueillit tous ces artistes.
L’endroit est chargé d’histoire artistique, et propose aussi une promenade aussi inattendue que merveilleuse : la promenade dans les vignes. Ces vignes qui sont fêtées chaque année et produisent toujours leur célèbre vin.
Comme vous pouvez le constater, le coucher de soleil de juin est particulièrement propice à cette promenade !
L’heure est venue de faire une pause gourmande. Et cette pause, c’est dans les jardins du café Renoir que vous allez pouvoir la faire.
Le Café Renoir
Ici, vous allez pouvoir vous régaler. Que ce soit pour déjeuner, ou pour goûter. Pour le déjeuner, les quiches de chez Rachels sont proposées pour les gourmands.
En mode formule. Un vrai délice. Présentées ici en mode bouchée, elles sont habituellement servies en parts copieuses.
Quiche ou dessert ? Il sera impossible de choisir ! Je vous recommande de choisir les deux évidemment. Parce que ce cheese cake, c’est la signature de Rachels, et c’est l’occasion ou jamais de le goûter. Ou bien d’opter pour des brownies, ou pour cette tarte au citron meringuée qui met l’eau à la bouche à sa seule vue.
1 comment
Laisser un commentaire