Musée Jacquemart-André – un hôtel particulier
Le musée Jacquemart-André porte les noms de ceux qui l’ont construit, puis donné vie, ensemble.
C’est Edouard André, riche héritier amateur d’art et collectionneur, qui confie la construction de son hôtel particulier à Henri Parent, un spécialiste de l’architecture traditionnelle. Il réalise, de 1869 à 1876, cette superbe construction, inspirée des modèles classiques, par son plan parfaitement symétrique et par le décor de ses façades.
Superbes enfilades de pièces, tentures élégantes, boiseries, et un escalier très original font les charmes du lieu.
Le salon de musique est tout particulièrement charmant et invite à la rêverie avec la musique qui envahit l’espace.
Chacune des pièces a son cachet propres, et elles sont toutes baignées de lumière.
Après leur mariage, Edouard André et Nélie Jacquemart se consacrent intégralement à leur passion de collectionneur d’art. Leur collection est très marquée par leurs voyages multiples en Italie. Les pièces ainsi collectionnées sont disposées dans tout l’hôtel particulier.
Musée Jacquemart André – expositions temporaires
Il y a donc ce que l’on peut qualifier d’exposition permanente, mais le musée accueille régulièrement des expositions temporaires.
La dernière en date, « de Zurbaran à Rothko, Collection Alicia Koplowitz – Grupo Omega Capital « , est un petit bijou mais il vous faudra vous presser pour la découvrir puisqu’il ne reste plus qu’une semaine avant qu’elle ne se termine.
Il s’agit d’une des plus grandes collectionneuses espagnoles de notre époque.
Diversité des techniques des époques et des styles, la collection est le reflet du goût et des émotions de celle qui a parcouru le chemin de l’art.
L’exposition retrace un paysage artistique large, de Goya à Gauguin et Modigliani, en passant par Rothko et Giacometti.
On commence par des artistes espagnols, Zurbarán et Goya.
La 2ème salle des italiens qui ont travaillé en Espagne Tiepolo et Antonio Joli.
Très grands plans de Venise par Antonio Joli et deux merveilles de Canaletto – Giovanni Antonio Canal.
De salle en salle des artistes aussi divers que Picasso ou Van Gogh sont exposés.
Mon coup de coeur : ce portait de Modigliani, si caractéristique de ce vague à l’âme et de l’infinie tristesse qui transparait de tous ses portraits.
Une superbe exposition à ne pas manquer, si vous trouvez une heure ou deux avant la fin de la semaine.
Musée Jacquemart André – un café restaurant
La bonne nouvelle, c’est que le musée Jacquemart-André vaut largement le déplacement, exposition temporaire ou pas, grâce à son extraordinaire café restaurant !
Ici, on peut déjeuner, bruncher, et se régaler avec les pâtisseries qui sont simplement divines et tellement nombreuses qu’il est quasiment impossible de faire un choix.
De multiples salades sont proposées, ainsi qu’une formule très avantageuse avec la quiche du jour ou le plat du jour ( sauf le dimanche) et la pâtisserie de son choix. Tout est servi avec le sourire, et avec une telle efficacité que même lorsque le restaurant est plein l’attente ne dépasse pas quelques minutes.
Les salades sont délicieuses, les produits frais et savoureux.
Et quant aux desserts…..Voici un aperçu restreint du chariot.
Et voici ce que nous avons dégusté. Une tarte aux abricots légèrement acidulée, et un gâteau café et noix pour lequel les qualificatifs me manquent, mais j’en ai à nouveau l’eau à la bouche à sa seule évocation !
Rendez-vous au musée Jacquemart-André donc.
158 boulevard Haussmann 75008 Paris
Tél. : 01 45 62 11 59
Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition.