Les Galeries Lafayette : une institution parisienne du shopping, la référence en termes de sapin de Noël, la plus belle coupole de la capitale, le grand magasin par excellence. On ne la présente plus et pourtant, cette institution a décidé de nous surprendre et de se tourner vers l’avenir. Une prise de conscience qui se traduit par des actions fortes et une démarche responsable à tous les étages de l’entreprise, au propre et au figuré !
Go for Good Galeries Lafayette – prise de conscience
Les Galeries Lafayette ont pris la décision d’agir face à des faits incontestables : la mode, au coeur de l’activité du grand magasin, est devenue l’une de industries les plus polluantes au monde. Les acheteurs que nous sommes pêchent sans doute par excès, les collections se multiplient, et avec elles nait la tentation de sur consommation à laquelle nous cédons. Sans oublier la prise en compte, ou pas, de la provenance des produits que nous achetons, les conditions de fabrication, les matériaux utilisés. Les Galeries Lafayette qui analysent cette tendance depuis plusieurs années maintenant, ont donc décidé de passer à l’action avec le mouvement Go For Good.
Go for Good – les actions
Les Galeries Lafayette ont donc décidé de passer à l’action.
Actions sur leur propre communauté pour commencer, soit 400 marques lancées dans une transformation qui vise à tendre vers un commerce raisonnable et raisonné. Depuis des années déjà, les Galeries Lafayette ont mis en oeuvre une politique rigoureuse de contrôle des conditions sociales de production chez leurs fournisseurs.
Actions en réinventant l’ensemble de leur activité pour répondre aux enjeux environnementaux. Ainsi, les Galeries Lafayette travaillent sur leurs bâtiments pour les rendre plus durables, font le choix de modes et des circuits de transport plus vertueux et tendent à une utilisation plus circulaire de la matière tant au niveau de la production que de la distribution.
Action en lançant Go for Good, un mouvement relationnel, créatif et engagé au service d’un commerce plus responsable. Ce mouvement commencera par prendre la forme d’une une manifestation du 29 août au 10 octobre 2018, réinventant l’expérience de l’ensemble du réseau de magasins Galeries Lafayette et parrainée par celle que l’on ne présente plus, l’ambassadrice de la mode responsable à travers le monde : Stella McCartney
Go For Good – les marques qui rejoignent le mouvement
De nombreuses marques familières se sont jointes aux Galeries Lafayette et j’espère sincèrement que cette tendance perdurera. Zadig et Voltaire ou encore BA&SH ont créé leur premier produit bio, responsable.
Il y a également ces marques qui par essence sont impliquées dans une démarche responsable. Elles sont elles aussi mises en visibilité. Ainsi, dans la catégorie beauté, celles qui optent pour le packaging le plus minimaliste comme ou bien celles qui détiennent le label bio.
Les sacs à dos Fjall Raven entièrement conçus à partir de matériaux recyclés sont naturellement de la partie également.
L’univers de la bijouterie n’est pas en reste avec la marque Guérin joaillerie qui créé des bijoux en or recyclé.
La démarche Go For Good est prometteuse. Espérons qu’elle perdurera pour grandir et s’élargir à l’ensemble des marques vendues aux Galeries Lafayette. Quand un tel acteur du commerce entraine avec lui les marques françaises et les autres, on ne peut qu’être un peu plus optimiste !
Galeries Lafayette 40 boulevard Haussmann 75009 Paris
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