L’Isle sur la Sorgue – village monde

L’Isle sur Sorgue est une charmante petite ville du Vaucluse. Connue pour sa douceur de vivre, ses antiquaires, ses deux foires internationales à la brocante. Cette petite ville déjà familière des amateurs de chine et jolis objets vintage, se réinvente et se donne un objectif ambitieux : conquérir le monde !

L’Isle sur la Sorgue – village monde

Depuis  précisément un an, la ville a lancé sa propre marque. Fédérer les habitants, privilégier les projets innovants locaux, créer du lien et donner la possibilité à tous de participer à ce grand projet sont les objectifs de cette démarche ambitieuse et unique !

Depuis un an donc, l’équipe de la Mission Village Monde s’emploie à proposer rencontres, projets et idées pour faire découvrir les talents et les savoir faire de cette petite ville. Et ça marche. Le maitre mot : dynamisme !

Brun de Vian Tiran – joyau de l’Isle sur la Sorgue

Dans cette démarche d’innovation et de dynamisme, Brun de Vian Tiran a donné l’exemple avec force et vigueur. Cette entreprise historique de la région, 1er fabricant de couvertures naturelles en France, a ouvert depuis peu un lieu unique au coeur de l’Isle : la Filaventure.

Cette manufacture de plus de 200 ans propose plaids et couvertures d’une douceur doublée d’élégance comme peu savent le faire. Et pourtant, jusqu’à l’année dernière, l’usine ne se visitait pas, les produits ne s’achetaient qu’en ligne ou dans quelques rares boutiques de la région.

Mais tout cela est fini, bien fini ! Une superbe boutique accueille désormais les amoureux du beau. C’est là également qu’est installé le musée de la manufacture, la Filaventure. Vous y découvrirez les étapes de fabrication qui se déroulent à quelques pas de là. Encore une parfaite  illustration du dynamisme de la ville.

L’Isle sur la Sorgue – les nounours de la rue Carnot

Dans la série des nouveautés, l’année dernière, un commerçant de l’avenue des Gobelins dans mon 13ème arrondissement de Paris, a eu une idée géniale. Il a redonné vie à cette avenue méconnue en proposant à tous ses commerçants d’accueillir un nounours. Les nounours des Gobelins étaient nés, bénéficiant d’un capital sympathie qui allait bien au delà des espoirs de ceux qui leur avaient donné naissance !

Les bonnes idées ont la particularité de voyager vite. Et c’est ainsi que je me suis retrouvée nez à nez avec des ours dans une des rues principales du centre de l’Isle sur la Sorgue !

Les commerçants de la rue Carnot ont décidé d’adopter ces adorables nounours et de les mettre en scène dans leurs boutiques respectives ! Avec le même succès qu’à Paris !

L’isle sur la Sorgue – mes adresses fétiches

Je peux dire aujourd’hui que l’Isle sur la Sorgue est ma deuxième maison. J’en suis d’ailleurs devenue moi-même ambassadrice. Quand j’arrive en ville, j’ai mes étapes incontournables. Par exemple, aller saluer quelques uns des commerçants de la ville. Pour commencer, au 15 de la rue Carnot, il y a « Au décor de la Table » et le sourire de Gisou ! Chez elle on trouve des plats à tarte dont le fond perforé garantit une cuisson parfaite de la pâte. Et puis il y a aussi des plats et assiettes qui ressemblent à s’y méprendre à de la céramique, et pourtant… Sans oublier toutes les tasses, gobelets, machines à café à l’italienne dont vous pouvez rêver !

Ensuite, vient le temple de la déco et du mobilier, »Côté Parc« . C’est le repère de Nelly, sa propriétaire au coeur gros comme ça, et au ton bourru.On y trouve tout mobilier et déco, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Sans oublier ces kiosques de jardin dont elle a le secret.

Et puis je me précipite chez Lillamand, où je déguste avec délice les meilleurs petits calissons de la région !

Enfin, et parce qu’il ne faut pas oublier que nous sommes ici au coeur du monde de la brocante et des antiquités, je passe toujours bavarder avec Anne et Jérôme. Ils sont spécialisés en éclairage et mobilier industriels et sont installés au coeur du plus ancien village d’antiquaires de la ville : « le village des antiquaires » .

Bref, vous l’aurez compris, j’ai l’Isle sur la Sorgue au coeur !

 

Partager

Streets of Paris, Voyage

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>