La sortie de l’édition 2020 du guide Michelin est imminente. Ce guide historique, référence absolue dans le monde de la gastronomie, fait et défait les réputations. Bien sur, on y trouve des étoilés revendiquant une cuisine traditionnelle et un service à son image. Mais heureusement, de nouvelles tables tenues par des chefs ancrés dans leur siècle reçoivent aussi cette récompense. C’est le cas de » Tomy & Co « par Tomy Gousset avec une étoile au guide 2019. Généreux, accueillant et décomplexé, voilà un exemple dont j’aimerais qu’il créé une véritable tendance !
Tomy & Co – étoilé rime avec simplicité
Chez Tomy & Co, une fois la porte passée, on se sent instantanément à son aise. Ici, la décoration est sobre et contemporaine, bien loin du decorum des grandes tables du siècle dernier.
Propulsés dans la restauration étoilée du XXIème siècle, on s’installe confortablement, comme chez soi. Le service est parfait, la tenue du personnel parfaitement branchée. Les échanges sont souriants, d’un naturel rafraichissant et plaisant, sans se départir du professionnalisme attendu.
Tomy& Co – étoilé rime avec générosité
La proposition s’orchestre autour d’une carte que l’on peut décliner en formule à trois temps pour le déjeuner, ou cinq temps au dîner. Sa passion, le produit. Et tout particulièrement ses légumes, en provenance directe du potager bio du château de Courances, dans l’Essonne.
Générosité dans la carte proposée, avec ses cinq choix d’entrée et de plats, et les quatre tentations gourmandes. Mais générosité particulièrement dans l’assiette. Enfin un restaurant étoilé d’où l’on repart rassasié. Un restaurant où le chef ne plaisante pas avec ses promesses : quand il promet de la truffe, elle est au rendez-vous.
Quant aux Saint-Jacques, elles remplissent confortablement l’assiette, et sont servies avec une quantité plus que conséquente de panisse frite.
Les vins de l’accord mets vins sont de véritables nectars, du champagne en ouverture, au Porto qui clôt le repas, cuvée spéciale du chef.
Les desserts quant à eux sont graphiques, esthétiques et goûteux.
Et la grande surprise des desserts c’est le fromage Ossau Iraty : vous n’en aviez jamais dégusté de pareil, je vous le garantis.
Tomy & Co – un chef qui bouscule tout
Tomy Gousset, est venu à la cuisine sur le tard à la cuisine, à l’âge de 23 ans. C’est un reportage sur la célèbre école Ferrandi qui fait naitre la flamme. Il fait ensuite ses armes auprès de chefs étoilés. Ce sera le Meurice, Taillevent et Boulud à New York. Aujourd’hui, il réinvente la cuisine gastronomique, tout comme la bistronomie avec ses deux autres adresses parisiennes, que j’avais testées et validées avant même de passer le seuil de Tomy & Co.
Vivement lundi 27 janvier pour que Tomy & Co puisse arborer une étoile de l’année ! Il la mérite.
Tomy & Co 22 Rue Surcouf, 75007 Paris Tel : 01 45 51 46 93
fermé le week-end
1 comment
Laisser un commentaire