Le Musée Cernuschi fait partie des références parisiennes en ce qui concerne les arts d’Asie. Il avait fermé ses portes pour travaux. Dès aujourd’hui vous pourrez à nouveau découvrir les collections de ce lieu que l’on doit à la passion d’un seul homme : Henri Cernuschi.
Musée Cernuschi – un peu d’histoire
C’est au début des années 1870 qu’Henri Cernuschi, économiste, financier et homme politique, découvre l’Asie. Après avoir traversé le continent américain et l’océan Pacifique, il arrive au Japon. De là, il gagne la Chine, puis Java, Ceylan, Singapour et l’Inde. Ainsi nait une des plus importantes collections européennes d’art asiatique réunies au XIXe siècle.
En 1873, dès son retour à Paris, Cernuschi expose sa collection fraîchement constituée au palais de l’Industrie. A cette époque, en lisère du parc Monceau, un nouveau quartier est entrain de naitre. Il abrite industriels et artistes de renom. C’est là qu’Henri Cernuschi fait construire son hôtel particulier. Il s’y installe, ainsi que toutes les oeuvres qui constitue sa collection. L’adresse devient rapidement l’un des hauts lieux du japonisme. Il décède en 1896 et lègue son hôtel particulier ainsi que ses collections à la Ville de Paris.
Musée Cernuschi – un nouveau parcours, un nouveau voyage
Les travaux de rénovation menés depuis 2019 ont abouti à un nouveau parcours, comme un voyage au sein des arts de l’Asie. Le parcours est chronologique et propose des oeuvres du Japon, de Chine ou encore du Vietnam. Dès le haut des escaliers, on peut admirer les théières préférées d’Henri Cernuschi .
Puis on plonge directement dans la préhistoire en Chine.
Suite à quoi l’on progresse dans les siècles, de la dynastie des Zhou à celle des Han jusqu’à l’époque Tang.
Dans la pièce centrale trône le bouddha Amitabha et sur la mezzanine on apprend l’essentiel sur le boudhisme et ses déclinaisons.
C’est également sur cette mezzanine que l’on peut admirer de près le clou de l’exposition, celui qui est représenté sur l’affiche du musée : Bodhisattva.
L’expérience proposée par le musée Cernuschi commence dès l’arrivée avenue Velasquez. En passant la grille monumentale qui s’ouvre sur le boulevard Malesherbes, on plonge déjà dans le Paris de ceux qui animaient la vie artistique et intellectuel de la fin du 19ème siècle.
Le musée Cernuschi ouvre donc à nouveau ses portes au grand public aujourd’hui.
Musée Cernuschi 7 Avenue Velasquez, 75008 Paris
Très beau souvenir d’une visite passée,superbes collections!
J’espère le « redécouvrir » lors d’un prochain passage à Paris.
il ne faut pas hésiter 🙂