Crypte archéologique de l’Ile de la Cité – réouverture

La crypte archéologique de l’Ile de la Cité avait fermé ses portes depuis le terrible incendie d’avril 2019. Elle rouvre le 9 septembre 2020 avec une exposition hommage à la cathédrale, mais aussi aux deux hommes qui l’ont sauvée d’une disparition annoncée. Direction « Notre-Dame de Paris de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc« .

La crypte archéologique de l’Ile de la Cité – voyage au coeur du Paris antique

Avant même de commencer la visite de l’exposition dédiée à Notre-Dame, le visiteur est amené à plonger dans les vestiges archéologiques de la capitale.

Ce voyage dans le temps, on le doit à André Malraux, ministre de la culture en 1967. C’est à cette date qu’il lance un projet pour une nouvelle place devant Notre-Dame. Et c’est précisément ce projet qui va permettre de découvrir un enchevêtrement de murs, objets et restes multiples de constructions.

Crypte archéologique - vestige du premier rempart de Paris

Crypte archéologique – vestige du premier rempart de Paris

La crypte est née : elle permettra de les préserver et d’autoriser ainsi le public à les admirer.

Aujourd’hui, un dispositif numérique en 3D permet au visiteur de visualiser précisément ce qu’était la Lutèce du IVème siècle.

Et Notre-Dame dans tout ça ?

Notre-Dame – une histoire à rebondissements

Lors de la publication du roman de Victor Hugo, la cathédrale était dans un état de délabrement avancé. Et pour cause, son histoire est loin d’avoir été linéaire.

Elle fut construite entre 1163 et 1345. Des reconstitutions 3D illustrent en détails l’avancement des travaux.

Puis, au cours des siècles suivants, elle est transformée au gré des modes. Mais c’est au XVIIème et au XVIIIème qu’elle est dégradée, mutilée. La flèche, qui datait de 1250, est donc démontée en 1786. Les gargouilles sont supprimées, les statues des rois détruites.

La Révolution en fait un Temple de la Raison. C’est en 1802 qu’elle est restituée au culte catholique. Mais en 1830 Notre-Dame de Paris est dans un état de délabrement avancé, destinée à être démolie. C’est alors qu’intervient Victor Hugo.

Quand Victor Hugo sauve Notre-Dame de Paris

Quand il écrit Notre-Dame de Paris, Victor Hugo est déjà sensible aux vestiges de la « vieille France ».  Dans son roman, c’est la cathédrale qui est le personnage principal.

Certes, elle est habitée par les désormais célèbres Quasimodo, sans oublier « La Esmeralda« .

Mais elle est au coeur de l’intrigue, de l’histoire. Grâce à Victor Hugo, une cathédrale devient un monument national. Dans son livre, elle rayonne avant tout sur Paris. La fiction devient alors réalité et elle devient pour toujours symbole de la capitale.

Et Eugène Viollet-Le-Duc ?

Suite à la parution de Notre-Dame de Paris en 1831 et l’engouement qu’il suscite, le projet de destruction de la cathédrale est définitivement abandonné. C’est donc Eugène Viollet-Le-Duc qui sera l’architecte principal en charge de la restauration.

Il dirigera l’ensemble des travaux, de la reprise de la structure de l’édifice au remontage complet de la grande rose sud.

Il disait…

Et pourtant c’est lui qui proposera de reconstruire une flèche, plus grande, et plus spectaculaire.

La restauration de Notre-Dame coïncide précisément avec la naissance de la photographie. Aussi les travaux seront largement documentés par les photographes qui en immortaliseront chaque étape. Elle continuera à passionner les plus grands photographes au fil des siècles.

Cette fascination pour le monument a d’ailleurs perduré jusqu’à nos jours !

Il y a maintenant plus d’un an, Notre-Dame de Paris a subi le terrible incendie que l’on sait. Après de multiples tergiversations, il a été décidé de reconstruire la flèche exactement à l’identique de celle de Viollet-le-Duc.  Mais la question qui demeure : qu’aurait-il décidé de faire ?

 

Exposition Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc
à partir du 9 septembre

Crypte archéologique de l’île de la Cité
7, place Jean-Paul II
Parvis Notre-Dame
75004 Paris
Tél. : 01 55 42 50 10
Réservations sur https://www.crypte.paris.fr/

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>