Les Journées Européennes du Patrimoine – JEP 2020, se dérouleront cette année les samedi 19 et dimanche 20 septembre. Encore une fois une occasion de découvrir des lieux méconnus et de pouvoir profiter d’angles insolites. Voici donc quelques idées pour guider votre visite !
JEP 2020 – Voyagez sans quitter la capitale
On commence par la Suisse.
L’hôtel de Besenval, situé dans le 7ème arrondissement, vous accueillera tout au long de la journée. C’est l’actuelle résidence de l’ambassadrice de Suisse.
Pour visiter ce superbe hôtel particulier et son jardin, il vous suffit de vous inscrire.
Hôtel de Besenval 142 Rue de Grenelle, Paris, 75007, France
Continuons avec la Tchéquie.
La construction de l’édifice dessiné par l’architecte Pierre Humbert, qui se dresse au 15 de l’avenue Charles Floquet, remonte à 1912. Lui aussi dans le 7ème arrondissement, il bénéficie d’un emplacement parfait pour un voyage couplé avec la Suisse, et un clin d’oeil à la Tour Eiffel.
Pour pouvoir visiter librement les salles et les jardins de l’ambassade, envoyez un mail à protocole.paris@mzv.cz
15 avenue Charles-Floquet 75007 Paris
Après l’Europe, traversons les océans pour finir sur une destination plus exotique.
Direction le Mexique.
L’ambassade du Mexique vous accueille rue de Longchamp dans le 16ème arrondissement. Il s’agit d’une des rares ambassades installée dans un bâtiment conçu et construit par le pays qu’elle représente. C’est en 1926 que débute la construction de ce superbe bâtiment style art déco. Il vous ouvre ses portes le samedi 19 exclusivement, sur réservation à : visiteambassademexique@gmail.com
JEP 2020 – redécouvrez la capitale
On connait souvent si mal ce qui est si proche. alors, parisiens, parisiennes, partez à la redécouverte de votre ville !
Faire le mur
Avec ce parcours le long des vestiges de l’enceinte Charles V vous découvrirez toutes les traces encore visibles de ce mur de protection de la capitale. Et en passant vous pourrez aussi faire un repérage de l’enceinte Philippe Auguste. Une façon parfaite de voyager dans le temps et de cerner l’évolution du tissus urbain de Paris. Pour les informations détaillées, direction le site des JEP 2020
Mémoire manufacturière
Le Quartier Popincourt fut un des hauts lieux de l’activité manufacturière et industrielle de la capitale. Mais qui s’en souvient ?
Le parcours proposé qui débutera dans le Jardin Bréguet, permettra d’en redécouvrir les grandes dates et les lieux emblématiques du passé ouvrier.
Pour tous les renseignements et horaires détaillés : 06 19 99 95 11
A la rencontre de la biodiversité citadine
Entre constructions, artères de circulation et squares, la ville regorge de végétaux, petites pousses et grands arbres. Avec ce parcours vous irez à leur rencontre en plein coeur du Marais. Attention, surprise garantie à chaque coin de rue !
Pour toutes les informations : metzchau@gmail.com
JEP 2020 – prenez de la hauteur
La Tour Saint Jacques
Dès la fin du confinement j’ai partagé avec vous ma découverte de la Tour Saint Jacques. J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette tour méconnue et qui est pourtant la seule à offrir une vue à 360° sur les toits de Paris. Ouverte exclusivement en été et sur réservation, elle participe aux journées du patrimoine. Une occasion unique de vous y rendre et d’apprécier un point de vue que vous n’êtes pas prêts de retrouver !
Sur le toit du Palais
Samedi et dimanche à 10h30, 12h, 15h et 16h30
La visite du toit du Palais de la Porte Dorée sera l’occasion de présenter de multiples aspects méconnus de ce bâtiment. Une architecture unique, son implantation à l’orée du Bois de Vincennes ainsi que le panorama sur les alentours.
Ensuite, il sera toujours temps de finir sur une promenade bucolique dans le bois de Vincennes.
Durée : 45 mn
Réservation obligatoire : reservation@palais-portedoree.fr
JEP 2020 – bouclez votre ceinture
La Maison POURSIN est une véritable institution dans l’univers de la maroquinerie de luxe. Née il y a plus de 180 ans, elle produit initialement des boucles en laiton pour la sellerie et les harnais d’attelage.
C’est dans la seconde moitié du XXème siècle qu’elle se consacre exclusivement à la production d’accessoires métalliques pour la maroquinerie. Installée rue des Vinaigriers, la Maison Poursin participera aux JEP 2020 en proposant des visites guidées de ses ateliers. On pourra ainsi admirer les outils de production, machines qui ont traversé les siècles et comprendre leur fonctionnement grâce aux experts présents.
Vous connaissez mon attachement aux artisans parisiens, alors je ne peux que vous recommander vivement cette visite !
Réservation obligatoire auprès de : agnes@airpresse.com
Deux sessions d’une durée de une heure trente par jour à 11h30 et 15h00