Depuis quelques années, le couvre chef sous toutes ses formes a fait son retour sur les podiums, et donc naturellement dans nos looks. Après le bob qui remporte un franc succès à la surprise de tous, voilà donc le béret, chapeau traditionnel français, qui devient lui aussi accessoire indispensable de la garde robe. Il est donc évident de vous présenter la marque de bérets Laulhère, et sa magnifique boutique rue du Faubourg Saint Honoré.
Laulhère – le béret en héritage
Les bérets Laulhère existent depuis 1840. C’est au pied des Pyrénées que la maison perpétue la fabrication de ce couvre chef si emblématiquement français. Attention, nous sommes ici dans le Béarn, et non pas dans le Pays Basque.
A la grande époque du béret, lorsque chaque village avait le sien, on dénombrait pas moins de 40 usines de production dans le sud ouest de la France.
Aujourd’hui, il existe quelques jeunes petits ateliers, mais Laulhère est le dernier site historique de la région. Le savoir-faire qui y est perpétué lui vaut d’ailleurs d’être labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)
C’est ce savoir-faire inégalé dans le monde auquel l’armée française fait appel pour habiller ses soldats, tout comme d’autres armées dans le monde, ainsi que l’ONU.
La fabrication d’un béret
Le saviez-vous ? Un béret est avant tout un tricot. Ici, on ne tisse pas, on tricote une galette qui nécessite un exercice unique fait de mailles, d’augmentations et de diminutions. Au commencement était le fil, un fil de Mérinos d’une finesse absolue. Les étapes sont multiples : tricotage, remaillage, feutrage suivi de la teinture. Et c’est à ce moment que vient l’étape de mise en forme (enformage). Enfin vient l’ennoblissement qui donne à la laine précédemment feutrée douceur et soyeux. On finit sur la doublure, baleinage en cuir déterminant le tour de tête. Sans oublier l’écusson intérieur, véritable signature.
Laulhère – 100% mode
C’est en 2017 avec le défilé DIOR que le béret fait officiellement son retour sur le devant de la mode.
Laulhère se saisit de ce renouveau pour créer de nouvelles collections, sans pour autant délaisser les grands classiques et intemporelles.
Désormais vous pourrez même rehausser un look estival avec ces bérets aux étoffes plus légères et broderies florales.
Quant à l’hiver, il pourra autoriser toutes les fantaisies.
Une chose est sure, après avoir visité la superbe boutique parisienne Laulhère , vous ne verrez plus jamais le béret de la même façon !
Laulhère 14-16 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris (au fond de la cour) ouvert de 11h00 à 19h00 tous les jours sauf dimanche