Et voilà, c’est officiel, la saison 2 commence aujourd’hui. Le confinement à Paris, c’est donc bien reparti. Pour la saison 1, j’avais utilisé mon blog en mode « journal intime ». Pour la saison 2, je change l’approche. Paris sera à l’honneur, à travers son histoire cette fois. C’est l’avantage de vivre dans une ville chargée d’un passé riche et multiple.
Confinement à Paris – au commencement était…
Pour débuter un voyage, il faut savoir d’où l’on part. Et avec Paris, tout commence à Lutèce. Parce que c’est en 51 avant J.-C. qu’on entend parler pour la première fois d’une ville que César nomme Lutèce dans son ouvrage : La Guerre des Gaules. Cet oppidum ( ville fortifiée) abrite alors un peuple gaulois : les Parisii. Mais la ville disparait rapidement suite à un incendie déclenché par ses propres habitants qui veulent à tout prix éviter qu’elle ne tombe aux mains des romains. A peine connue, elle disparait déjà, et pourtant on ne l’oubliera plus jamais. Pas plus que ses habitants qui ne sauront jamais qu’ils lui ont donné le nom qu’elle porte encore aujourd’hui.
Où se trouvait cette célèbre Lutèce ? Depuis toujours on l’a associée à l‘île de la Cité. J’en veux pour preuve les vestiges de remparts que l’on peut admirer dans la crypte sous le parvis de Notre Dame.
Mais en 2003 des fouilles mettent à jour à Nanterre les vestiges d’une importante ville gauloise. Certains explorent la piste de la Lutèce gallo-romaine sous ces pierres, mais sans pouvoir en faire la démonstration. Où se trouve donc la vérité ? On ne le saura jamais. Et quant à moi, j’ai fait le choix de balayer la deuxième option d’un revers de main !
Lutèce – sous les pavés, la cité gallo-romaine
Revenons-en à Lutèce, prématurément disparue. Elle va renaitre de ses cendres sous le règne d’Auguste, de 27 avant J.-C. à 14 après J.-C. Les romains sont au pouvoir, et les Parisii sont revenus sur leurs terres. C’est sur la rive gauche qu’ils construisent leurs maisons, sur l’actuelle montagne Sainte-Geneviève.
Lutèce bénéficiant d’un emplacement exceptionnel, les Romains vont la bâtir à l’image de leurs villes. Une voie centrale, le Cardo, est l’élément essentiel de la distribution des constructions principales. On peut deviner son emplacement avec l’enfilade des actuelles rue Saint-Jacques et rue de la Cité. Comme dans toute ville romaine qui se respecte, le forum constitue le centre politique.
Il se situait au niveau de l’actuelle rue Soufflot. les Romains construisent également des thermes, dont les seuls vestiges aujourd’hui sont ceux des thermes de Cluny. Et puis que serait une ville romaine sans ses arènes ? C’est donc rue Monge que sont construites les arènes de Lutèce. alors qu’aujourd’hui on les devine à peine derrière de ridicules petites entrées, elles disposaient pourtant à l’époque d’un des plus grand amphitéâtres de Gaule. Aujourd’hui, quand la météo le permet, on peut y voir des habitants du quartier qui jouent aux boules. On est bien loin des gladiateurs et des fauves qui faisaient le spectacle pour plus de 15000 spectateurs.
Lutèce bénéficiait alors d’une aura qui attirait les voyageurs de toutes la région. Mais le destin va encore frapper au IIIème siècle, quand des raids barbares la mettent en péril. Les habitants se réfugient à l’abri des enceintes de protection de l’île de la Cité. La ville rive gauche est détruite.
Pour mieux comprendre cette période, la crypte archéologique de l’Île de la Cité est une mine d’informations.
Pour notre prochaine balade, je vous emmènerai sur l’île de la Cité, où tout a recommencé au Vème siècle.
Prête pour la balade !