Une des adresses phare de Maison Sarah Lavoine se trouve rue Saint-Roch, à quelques pas des jardins des Tuileries. La rencontre était inévitable : Maison Sarah Lavoine sort une collection Tuileries directement inspirée de ces jardins historiques.
Maison Sarah Lavoine – la découverte des jardins
Le jardin des Tuileries est particulièrement apprécié des promeneurs. Il constitue un véritable havre de paix au coeur de la ville, tout en offrant des perspectives majestueuses, tant vers le Louvre que vers la place de la Concorde.
Tout commence il y a 450 ans lorsque Catherine de Médicis exproprie les exploitations de tuiles installées là à l’époque. Ce sont elles d’ailleurs qui donnent leur nom à ce jardin.
Catherine de Médicis construit tout d’abord un palais, le palais des Tuileries. Installé entre les deux ailes du Louvre, il n’en reste plus trace aujourd’hui : il fut brûlé lors de la Commune de Paris en 1870.
Maison Sarah Lavoine – la collection Tuileries
Le jardin des Tuileries a toujours été à la pointe de la modernité pour ce qui concerne la mode et le design. Aujourd’hui encore, il accueille les défilés de la fashion week, ainsi que de multiples évènements internationaux consacrés à la mode, l’art et et le design.
La collection Tuileries par Maison Sarah Lavoine s’inscrit dans cet esprit. Elle est le fruit d’une collaboration avec le Louvre, auquel le jardin des Tuileries est rattaché. Grâce à la mise à disposition par le musée des archives du jardin, Sarah Lavoine a pu s’inspirer de ce qui faisait l’essence même de ce lieu, de bosquets en bassins. Elle a imaginé ainsi des objets qui leur font écho .
Des imprimés renvoient aux jolies voiles colorés des petits voiliers du bassin central. Ou encore la reprise des bassins et bosquets en motifs géométriques qui se répètent à l’infini sur coussins et foulards. Sans oublier bien sur, les socles des statues des Tuileries qui inspirent les bougeoirs.
La collection est désormais disponible en boutique et en ligne.