Maison Sarah Lavoine – la collection Tuileries

Une des adresses phare de Maison Sarah Lavoine se trouve rue Saint-Roch, à quelques pas des jardins des Tuileries. La rencontre était inévitable : Maison Sarah Lavoine sort une collection Tuileries directement inspirée de ces jardins historiques.

Maison Sarah Lavoine - collection TUILERIES

Maison Sarah Lavoine – collection TUILERIES

Maison Sarah Lavoine – la découverte des jardins

Le jardin des Tuileries est particulièrement apprécié des promeneurs. Il constitue un véritable havre de paix au coeur de la ville, tout en offrant des perspectives majestueuses, tant vers le Louvre que vers la place de la Concorde.

Tout commence il y a 450 ans lorsque Catherine de Médicis exproprie les exploitations de tuiles installées là à l’époque. Ce sont elles d’ailleurs qui donnent leur nom à ce jardin.

Catherine de Médicis construit tout d’abord un palais, le palais des Tuileries. Installé entre les deux ailes du Louvre, il n’en reste plus trace aujourd’hui : il fut brûlé lors de la Commune de Paris en 1870.

Devant son palais, elle créée un jardin, à l’italienne comme il se doit. Ce sont alors les fleurs qui dominent. Mais en 1658, une crue dévaste tout. Louis XIV décide alors de confier les espaces à André Le Nôtre.
Un changement esthétique majeur pour ce jardin, mais aussi la garantie de le protéger des crues à venir grâce à la terrasse au bord de l’eau qui permet la promenade, mais constitue également une digue très efficace !
Le nouveau jardin des Tuileries se décline donc en trois parties. Un grand carré de pelouses et de fleurs, suivi d’une partie forestière, arbres et bosquets. Et le tout se termine sur « le grand carré« , extrêmement dégagé et proposant un large bassin octogonal.
On peut affirmer que l’implantation centrale d’arbres choisie par Le Nôtre et se dirigeant vers la Concorde préfigure naturellement la création des Champs Elysées en 1694.
 Aujourd’hui à nouveau, les jardins évoluent. 92 arbres viennent d’être livrés pour les grands allées. Un travail sur biodiversité dans les massifs a été entrepris.
Comme par exemple avec la présence de graminées pour les massifs qui accueillent les insectes. Quant au choix des fleurs, il fait suite à des visites du musée.
Le bosquet principal totalement rénové a été inauguré en septembre. En périphérie on retrouve des bosquets plus sauvages.
Même celui qui entoure la statue de Charles Perrault est entouré de végétation libre et d’une clôture pour préserver la statue.

Maison Sarah Lavoine – la collection Tuileries

Le jardin des Tuileries a toujours été à la pointe de la modernité pour ce qui concerne la mode et le design. Aujourd’hui encore, il accueille les défilés de la fashion week, ainsi que de multiples évènements internationaux consacrés à la mode, l’art et et le design.

La collection Tuileries par Maison Sarah Lavoine s’inscrit dans cet esprit. Elle est le fruit d’une collaboration avec le Louvre, auquel le jardin des Tuileries est rattaché. Grâce à la mise à disposition par le musée des archives du jardin, Sarah Lavoine a pu s’inspirer de ce qui faisait l’essence même de ce lieu, de bosquets en bassins. Elle a imaginé ainsi des objets qui leur font écho .

Des imprimés renvoient aux jolies voiles colorés des petits voiliers du bassin central. Ou encore la reprise des bassins et bosquets en motifs géométriques qui se répètent à l’infini sur coussins et foulards. Sans oublier bien sur, les socles des statues des Tuileries qui inspirent les bougeoirs.

La collection est désormais disponible en boutique et en ligne.

 

Partager

Dépenser

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>