La librairie Le Pont Traversé est avant tout une façade connue de tous le promeneurs du jardin du Luxembourg. Comment ne pas s’arrêter devant cette superbe devanture qui revendique fièrement son nom et offre au passant un décor de têtes de boeuf sculptées et plaques émaillées, vestiges de la boucherie qui l’a précédée. Mais savez-vous ce qu’elle est aujourd’hui ?
Le Pont Traversé – un peu d’histoire
C’est le poète-écrivain surréaliste Marcel Béalu qui créé la librairie « Le pont Traversé » en 1933, choisissant de lui donner le nom d’un recueil de contes de Jean Paulhan. La librairie s’installera rue de Vaugirard en 1973. Elle succède ainsi à une boucherie à la devanture si emblématique qu’elle est classée monument historique. Marcel Béalu puis sa femme ont ainsi accueilli les amateurs de livres rares et d’occasion jusqu’en décembre 2019, date à laquelle la femme du poète, Marie-José Comte-Béalu, a pris sa retraite. Petit à petit on a pu voir l’espace se vider de ses amoncellements de trésors littéraires. Vide, elle attendait un repreneur.
Le pont Traversé – coffee shop parisien
C’est chose faite. Voilà donc 3 semaines que Le Pont Traversé à rouvert ses portes. Premier soulagement pour ceux, comme moi, qui ignoraient que la façade était classée : à l’extérieur, rien n’a changé. Les têtes de boeufs entourent toujours la porte d’entrée. L’enseigne aussi est toujours là. En échangeant avec la nouvelle maitresse des lieux j’apprends qu’elle a eu obligation de préserver les décors de la façade, mais aussi le nom de cette nouvelle adresse.
A l’intérieur, l’espace s’est vidé, permettant de remettre en valeur les carrelages historiques de la boucherie d’antan. Un comptoir, quelques tables, et des rayonnages. Mais ce sont des produits d’épicerie qui ont remplacé les livres.
Aujourd’hui bien sur, impossible de s’attabler, mais il existe une offre à emporter. Le café Ten Belles pour votre latte ou votre expresso.
Des pâtisseries maison sont proposées tous les jours. Pour le salé, soupes, salades, burgers et pitas en tous genres.
Alors en attendant de s’installer sur place pour déguster un cookie ou une part de carrot cake, faites un petit détour après une promenade une Luxembourg !
Le Pont Traversé 62 rue de Vaugirard 75006 Paris
Quelle tristesse. Nouvelle disparition d’une librairie (et quelle librairie ! Mythique !) dans ce quartier qui était, jadis, le coeur battant de la vie intellectuelle et universitaire parisienne. Désormais, un « coffee shop » (en anglais, ça rassure les touristes) anonyme et froid, semblable à des dizaines d’autres (la carte est d’une banalité affligeante). Il n ‘y a vraiment aucune raison de se réjouir de ce changement d’enseigne…
l’éternelle histoire de la disparition de commerces historiques qui ne retrouvent pas repreneur. Dans ce cas précis peut être que la mairie aurait pu préempter ? En tous cas, je comprends votre tristesse
La Mairie de Paris demande à ces braves bouquinistes de dégager leurs boîtes des quais de Seine pour ne surtout pas gêner les spectateurs des JO 2024. Ca vous donne une idée assez nette de l’intérêt que nos édiles parisiens portent à la chose livresque… Alors, préempter une librairie pour la sauver ? Ah ah ! (rire jaune ;-))
Heureusement, il en apparaît d’autres, ailleurs, dans d’autres quartiers de la capitale… Mais ce Pont Traversé était un jalon majeur de la vie intellectuelle française… (Deux ans après votre post, je vérifie les avis google sur le « café » qui occupe ses murs : ça n’a vraiment pas l’air glorieux…)