Paris – ces trois lieux parisiens que l’on attend tous

Nous trépignons tous à la perspective de la réouverture de tous ces lieux de vie et de culture restés fermés pendant de si longs mois. Il en est trois en particulier qui suscitent une attente hors du commun : L’Hôtel de la Marine, la Bourse du Commerce et la Samaritaine. Que seront ces trois lieux parisiens d’exception ?

Trois lieux parisiens – l’hôtel de la Marine

Les travaux de rénovation de cette adresse hors norme ont pris fin et l’hôtel de la Marine est désormais fin prêt à accueillir ses premiers visiteurs.

Les nombreux artisans qui y ont travaillé des mois durant afin de rendre l’éclat et la splendeur de ce qui fut le garde meuble du roi Louis XV peuvent désormais ranger leurs aiguilles, leurs pinceaux et leurs feuilles d’or avec la fierté de la tâche accomplie.

Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine

La promesse de l’hôtel de la Marine est bien de s’ouvrir plus que jamais à la ville et ses habitants. Au delà d’un lieu culturel, ce sera aussi et surtout un lieu de vie.

La présence de restaurants, d’un bar et d’un large espace de coworking participeront certainement à cette ouverture sur la vie parisienne, précisément en son coeur , la place de la Concorde.

La seule perspective de pouvoir déjeuner face à l’obélisque me donne déjà des frissons.

La Bourse du Commerce – collection Pinault

Au commencement était l’Hôtel de Soissons à l’emplacement de ce qui est aujourd’hui la Bourse du commerce. De propriétaire privé en propriétaire privé il devient couvent à partir de 1498. A partir de 1572 c’est Catherine de Medicis qui prend possession des lieux. Elle apporte de multiples modifications à l’édifice, y compris la colonne Medicis, seul vestige qui demeure aujourd’hui.

En 1720, propriétaire du moment y installe la Bourse de Paris. Au début du XIXème siècle, le bâtiment aux vies multiples est transformé en une Halle aux blés. Pour finalement enfin accueillir la Bourse du Commerce.

Bourse du commerce Paris

Bourse du commerce Paris

C’est en 1998 que l’activité boursière de marchandises prend fin à la Bourse de Commerce de Paris. Et en 2016 est faite l’annonce officielle de la reprise des lieux par François Pinault pour héberger une partie de ses collections d’art contemporain. Un grand travail de restauration y est entrepris afin de remettre à l’honneur ce qui fut l’architecture de la bourse du commerce au XVIIème et XVIIIème siècle.

En hommage à la Halle aux blés, le lieu accueillera un restaurant nommé «La Halle aux grains» et c’est Michel Bras qui sera aux manettes.

On attend avec impatience l’ouverture de ce symbole de ce qui fut le ventre de Paris.

La Samaritaine – souvenirs, souvenirs

Pour tous ceux qui l’ont connue alors qu’elle était toujours en activité, La Samaritaine sera toujours associée à ce fameux slogan : « On trouve tout à la Samaritaine » !

La Samaritaine PARIS

La Samaritaine PARIS

Quant à sa fermeture en 2005, elle a créé un vide qu’aucun autre grand magasin parisien n’a jamais pu remplir. Le chantier fut interminable, les attentes n’en sont que plus élevées.

La Samaritaine 2021

La Samaritaine 2021

Aujourd’hui tout semble prêt pour que ce symbole du commerce parisien puisse rouvrir ses portes. Du plus grand des grands magasins parisiens il s’est transformé en un lieu protéiforme. Un hôtel de luxe, le Cheval Blanc, est installé sur l’intégralité de la façade donnant sur la Seine. Des espaces shopping de luxe seront proposés,  bien loin de l’offre d’antan. La beauté sera  mise à l’honneur, ainsi que la gastronomie. Enfin, des logements sociaux ont été créés, ainsi qu’une crèche.

Autant dire que la Samaritaine d’aujourd’hui n’aura que ses magnifiques structures Art Déco en commun avec celle qu’elle fut au siècle dernier.

 

Partager

Tendances

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>