Hôtel de la Marine – il vous attend !

Ca y est, c’est fait. L’Hôtel de la Marine place de la Concorde a rouvert ses portes après cinq années de travaux. Lui qui a déjà connu plusieurs vies aborde désormais un nouveau chapitre de son existence. Il devient lieu multiple, ancré dans la vie de Paris et des parisiens, ouvert à tous, à toute heure du jour et de la nuit !

Hôtel de la Marine - verrière cour d'honneur

Hôtel de la Marine – verrière cour de l’Intendant

Hôtel de la Marine – rappel historique

L’Hôtel de la Marine commence sa vie mouvementée en tant que garde-meuble royal en 1767 du temps de Louis XV.

Cette institution en charge du mobilier des résidences royales sera successivement dirigée par deux intendants : Pierre Elisabeth de Fontanieu puis Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray.

Chacun laissera sa signature dans ce lieu dont l’aménagement permettra de répondre aux besoins de stockage, de restauration, mais aussi de réception, et de lieu de vie pour les intendants qui y demeureront.

La Révolution française va mettre un terme à cette époque de faste, et c’est en 1789 que le ministère de la Marine prend ses quartiers place de la Concorde. Il y demeurera pendant plus de deux siècles. 

Hôtel de la Marine – la visite

La visite commence en entrant par la cour d’honneur, dont il faut préciser qu’elle sera ouverte à tous sans droit d’entrée.

Hôtel de la Marine - cour d'honneur

Hôtel de la Marine – cour d’honneur

Parisiens, habitants du quartier et touristes pourront la traverser, de la rue Royale à la place de la Concorde,  s’appropriant ainsi le lieu ainsi que la place de la Concorde.

Puis on pénètre dans la cour de l’intendant et c’est le premier émerveillement.

Hôtel de la Marine - verrière cour de l'intendant

Hôtel de la Marine – verrière cour de l’intendant

Ici, l’architecte Hugh Dutton a imaginé une superbe verrière, transparente et lumineuse. Elle vient coiffer la cour en s’appuyant sur une corniche du XVIIIème siècle. C’est là que se trouve l’espace d’accueil et d’orientation des visiteurs.

Hôtel de la Marine - espace d'accueil

Hôtel de la Marine – espace d’accueil

C’est à ce moment qu’il faut faire un choix.

Hôtel de la Marine - salons d'appârat

Hôtel de la Marine – salons d’appârat

Si vous avez moins d’une heure, le circuit « salons & loggia » vous propose une découverte des salons d’apparat du XIXème siècle et de la loggia en 45 minutes.

Hotel de la Marine Salons d'apparat et miroirs dansants

Hotel de la Marine Salons d’apparat et miroirs dansants

Les miroirs dansants vous plongeront dans les bals somptueux organisés dans ces salons ainsi que dans l’histoire du XVIIIème siècle. Comme si vous y étiez !

Pour ceux qui souhaitent tout découvrir, c’est parti pour le grand tour ! Vous visiterez les appartements de l’Intendant, des parties publiques aux pièces les plus intimes.

Puis vous continuerez avec la salle à manger, les salons d’apparat et  la loggia . La visite s’effectue avec un confident, ce casque au son spatialisé qui s’active au fil des pièces traversées. Il vous murmure à l’oreille les histoires secrètes de chaque recoin, vous donne l’opportunité d’entendre les échanges de Suzon et les autres domestiques, ou encore de l’intendant avec son ébéniste . Une expérience d’immersion absolue comme aucun musée n’en propose, et un vrai voyage dans le temps et l’espace.

Shopping,  restauration et évènements

La boutique est la dernière étape du parcours, classique, mais avec une sélection pointue et particulièrement réussie. Elle propose des créations en écho à l’histoire du monument, à travers de nombreux ouvrages et objets, dont la majeur partie sont des fabrications françaises.

Pour se restaurer, vous disposerez de deux options. Le Café Lapérouse au rez-de-chaussée dans la cour d’honneur, côté place de la Concorde sur laquelle il s’ouvre avec une terrasse somptueuse. Ou le restaurant dans la cour d’honneur sur son côté nord . Ils occupent ce qui était à l’origine  des remises et pièces de déchargement des meubles. Alors que le café Lapérouse devrait ouvrir ses portes dans les jours à venir, il faudra attendre la rentrée pour le restaurant. On sait néanmoins déjà qu’il s’appellera le Mimosa et que c’est Jean-François Piège qui le dirigera.

Hôtel de la Marine 2 Place de la Concorde 75008 Paris

Sur Instagram

article sponsorisé

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. 1
  2. 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>