Mais qui est donc l’artiste derrière ces tableaux monumentaux qui respirent la joie de vivre ? Damien Hirst, qui a passé une partie non négligeable de sa carrière à explorer la mort sous tous ses angles, nous prend par surprise avec ses cerisiers en fleurs exposés à la Fondation Cartier.
Damien Hirst – indéniablement joyeux
Avec cette série de 107 œuvres dont 30 sont exposées à la Fondation Cartier pour l’art contemporain l’artiste propose une facette insolite de sa personnalité.
Lui qui est connu pour ses cadavres d’animaux immergés dans du formol , toujours dans une quête de la mort et de ses méandres, voilà qu’il nous offre une explosion de couleurs dont j’avoue qu’elle est bienvenue en ces temps incertains . En observant les oeuvres on imagine l’expérience parfaitement jouissive de l’artiste en action, alternant entre peinture au pinceau, en mode pointillisme réinventé, et projection de couleurs et de matière dans un geste de quasi libération.
L’exposition « Cerisiers en fleurs »
C’est Damien Hirst lui même qui a sélectionné les œuvres et décidé de l’accrochage. La scénographie d’une pureté totale permet au visiteur de s’immerger dans la peinture tout comme l’artiste l’a été alors qu’il peignait ces tableaux.
Connu surtout pour ses sculptures, Damien Hirst a toujours peint et l’on connait ses « spot paintings » très codifiés consistant en séries de points de couleurs toutes différentes apposés de manière très codifiée sur la toile par une armée d’assistants.
Ici on est dans la continuité de cette approche, à la différence du fait qu’il a tout peint lui-même. Ces représentations multiples de cerisiers en fleurs sont à la frontière de l’abstraction et de la figuration. Comme un clin d’oeil à la figuration florale, grand classique de la peinture des siècles passés.
Pour finir, je m’offre le plaisir de partager avec vous cette publicité à laquelle j’ai immédiatement pensé en découvrant l’exposition.
DAMIEN HIRST- Cerisiers en fleurs
Fondation Cartier pour l’art contemporain 261 Boulevard Raspail, 75014 Paris