Voilà si longtemps que je tentais de réserver, sans succès. Jusqu’à ce vendredi 20 août 2021 ! J’étais donc prête à immortaliser chaque instant de ce voyage culinaire. Pourtant, une fois sur place, le ballet a commencé en cuisine, je me suis laissée happer par cet univers envoûtant et j’ai décidé de profiter de chaque minute. Mon dîner chez Shabour fut l’expérience culinaire la plus unique que j’ai vécue depuis bien longtemps.
Shabour – Un lieu déstructuré
Je n’avais encore jamais vu de salle de restaurant telle que celle de Shabour. Ici, l’équilibre est au centre.
Au centre, où se trouve la cuisine, là où le chef Dan Yosha et son équipe s’activent. Quant aux convives, ils sont attablés autour d’eux, sur un comptoir en carré. Tout autour de vastes baies vitrées. Quand au nom du lieu, il est proche du mot « cassé « en hébreu (shavour). Pourquoi ? Parce que le club de jazz qui se trouvait là a du être entièrement détruit pour créer l’atmosphère voulue. Le mot shabour est donc devenue emblématique de la période de travaux qui a mené au lieu tel qu’il est aujourd’hui. Un look industriel, une salle traversée de tuyaux qui courent le long du plafond, au dessus des murs bruts en béton. Tout cela étant délibérément adouci par le choix d’une vaisselle délicate et délicieusement vintage.
Shabour – une ambiance débridée
Des l’arrivée une sorte d’intimité se crée avec l’équipe. Chacun, tour à tour, va nous guider à travers les étapes du voyage Shabour. L’espace est ponctué d’injonctions du chef lancées d’une voix forte et décidée, accueillies par un « oui chef » souriant et enthousiaste.
Ne cherchez pas le calme ici, une ruche est forcément bruyante et joyeuse. Parfois il est compliqué de capter le descriptif d’un plat décliné par un des membres de la cuisine, mais l’on en perçoit le sourire et l’assiette parle d’elle même !
Shabour – l’experience gastronomique
Le menu unique, et son accord mets vins, sont un périple entre la France et Israël, mais aussi à travers le monde. Saveurs, techniques culinaires, épices et mets se mêlent pour offrir le meilleur des cuisines de France et de Méditerranée. Quant aux vins, ils émerveillent les sens, nous entrainant de France en Autriche en passant par l’Afrique du sud.
Chaque plat surprend, émerveille et régale.
Je l’ai dit, peu de photos, juste le bonheur du moment. Je vous invite à faire de même. Pensez à moi lorsque vous prendrez la dernière touche surprise chocolatée d’un repas qui va de surprise en découverte.
Shabour 19 Rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
Voilà qui est plus qu’appétissant ! Merci pour la découverte 🙂
Vraiment particuliermenet réussi ! Et je n’ai pas pris beaucoup de photos justement à cause de ça ! Je voulais savourer chaque instant. En plus, on repart avec un sac de goodies gourmands 🙂
Trop chouette ♥