Rigoletto, opéra de Verdi d’après un livre de Victor Hugo, est le récit d’un drame, dont les ressorts sont des grands classiques de l’opéra. Amour et trahison, vengeance et drame sont donc au rendez-vous. Cette nouvelle version, mise en scène par Claus Guth, parvient pourtant à surprendre et garde en haleine jusqu’à la dernière seconde.
Rigoletto – Giuseppe Verdi
Le personnage de Rigoletto est complexe, aux facettes multiples. Bouffon, il est moqueur et sarcastique. Il est inspiré du personnage central du « Roi s’amuse » de Victor Hugo , Triboulet, bouffon de la cour du roi François 1er, banni après s’être moqué d’une courtisane. Rigoletto, lui, va humilier par ses moqueries le père de la femme que le duc, son maitre, courtise, et il signe ainsi son destin funèbre.
Bouffon, il n’en n’est pas moins père aimant, sensible et surprotecteur. La puissance du lien père-fille est un élément clé du récit, central également dans l’oeuvre de Verdi, qui lui-même perdit sa fille en bas âge. Sous prétexte de son amour, Rigoletto étouffe Gilda et la met sous cloche. Lorsqu’elle se défait de cette emprise, c’est pour en trouver une autre, celle du duc. Elle est follement amoureuse, et croit sincèrement que ce sentiment est partagé.
Au fil des trois actes on progresse inexorablement vers la fin tragique du drame qui se noue sous nos yeux.
Rigoletto revisité par Claus Guth
Le rideau se lève sur une boite en carton qui envahit la scène et dans laquelle les acteurs évoluent. Dans cette version revisitée par Claus Guth, le Rigoletto d’aujourd’hui promène une boite en carton dans laquelle quelques objets lui permettent de revivre les étapes du drame qu’il a vécu. Il pose un regard à la fois lucide et désespéré sur ses actions, ses erreurs et leurs conséquences. Chaque scène nous permet de comprendre le cheminement de ses émotions, sa haine de lui-même et de ce qu’il est devenu, ainsi que son amour démesuré pour sa fille, Gilda. Un grand classique de l’Opéra qui prend ici le parti d’une approche psychologique à travers les yeux du principal protagoniste.
Rigoletto – faites vous plaisir
Pour tous ceux qui ont déjà vu Rigoletto, ainsi que pour ceux pour lesquels il s’aira d’une première, l’Opera de Paris me permet de vous proposer une offre promotionnelle avec ce code avantage personnalisé : RNZ211
Grâce à lui vous pourrez bénéficier de places à -25% dans les catégories 1 et 3 . Vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières :
- Sur operadeparis.fr, dans le champ « Code Promo » de la page « Programmation & Billets » (rubrique « Offres Spectateurs »)
- Par téléphone au 08 92 89 90 90 (0,35€ TTC/min) en indiquant le code
- Aux guichets du Palais Garnier ou de l’Opéra Bastille en indiquant le code également
L’offre est non-rétroactive, et valable sur une sélection de représentations