Une voix qui dirige les corps. Sur la scène, figure 1 et figure 2. Elles bougent, se cabrent et ondulent au son des directives. Body and Soul, un ballet dont les danseurs exécutent des ordres, puis se libèrent, obéissent pour mieux briser le carcan, s’autorisent ainsi à transmettre la vague d’émotions qui les emportent et nous submergent.
Body and soul – un ballet de Crystal Pyte
Crée en 2019 à l’Opéra de Paris, body and soul remporte un tel succès qu’il revient en 2022 sur la scène de l’établissement mythique de l’Opéra Garnier. Le tonnerre d’applaudissements, la standing ovation qui clôturent la performance illustrent à merveille l’engouement suscité par ce ballet.
Un spectacle en trois temps qui fait passer le spectateur par une succession d’émotions et de surprises. Tout commence avec une technicité parfaite, orchestrée par la voix de l’actrice Marina Hands. Puis la voix laisse place aux Préludes de Chopin, sur laquelle les danseurs expriment alors toutes les émotions que la fluidité et l’élégance de leurs mouvements parfaits permettent. Enfin, la scène est envahie par d’étranges insectes longilignes et scintillants, pour une performance finale qui oscille entre un défilé de Thierry Mugler et un show disco qui génère une envie violente de se lever pour les rejoindre dans leur choréographie. Pas étonnant donc que la troupe du ballet de l’Opéra de Paris se produise ici à guichets fermés.
L’Opéra de Paris – l’émotion
La magie d’un ballet de l’Opéra de Paris passe par différentes étapes. La première se vit en pénétrant dans le Palais Garnier, lorsque l’on est submergé par la beauté des lieux.
Chaque détail architectural, chaque fresque sont un éblouissement pour le regard.
Puis l’on pénètre dans la salle, et c’est le plafond peint par Chagall en 1964 qui subjugue. Personne ne sait y résister.
Alors même que le spectacle n’a pas encore commencé, le spectateur vit déjà une expérience inoubliable. Puis vient l’heure du lever de rideau.
Ballet de l’Opéra de Paris – programmation
Body and Soul se joue jusqu’au 20 février à guichets fermés. Le bouche à oreille suite à la performance de 2019 doublé de la réputation de Crystal Pyte expliquent ce succès. Mais le ballet de l’Opéra de Paris offre une diversité de spectacles qui va vous permettre de vivre l’émotion dans les mois à venir.
Pour les amateurs de danse contemporaine, le chorégraphe Hofesh Shechter proposera ses créations « Uprising and In your rooms » à partir du 14 mars. Issu de la Batsheva Danse Compagny, le chorégraphe a su imposer son style dans le monde et se produira pour la première fois sur la scène de l’Opéra Garnier. Dans Uprising et In your rooms, danse électrisante, mouvements de transe et musique live sont au rendez-vous.
Quant aux amoureux de décors et costumes somptueux, pour un spectacle flamboyant aux grand mouvements d’ensemble à couper le souffle, La Bayadère de Rudolf Noureev est un des joyaux de la programmation 2022.
N’hésitez pas à vivre un moment inoubliable avec le Ballet de l’Opéra de Paris. C’est une expérience qui restera gravée à jamais dans votre mémoire .
Palais Garnier Place de l’Opéra 75009 Paris