C’est au 30 avenue Montaigne que tout a commencé. En 1946 Christian Dior, tombe amoureux de ce somptueux hôtel particulier , y installe ses ateliers dans les combles. Aujourd’hui, après des travaux de transformation , le 30 avenue Montaigne accueille la boutique, un restaurant ainsi que la galerie Dior et son café.
Galerie Dior – Christian Dior et moi
C’est l’autobiographie du couturier « Christian Dior et moi », qui est le fil conducteur des premières salles de la galerie Dior. On y découvre sa vie, de sa naissance aux jours heureux dans la maison familiale de Granville, à la création de sa maison de haute couture et jusqu’à son décès brutal.
On découvre avec étonnement que la famille Dior était alors productrice d’engrais et de produits chimiques. Leur slogan était plus qu’éloquent : « L’engrais Dior c’est de l’or«
De galeriste ,il devient illustrateur, puis modéliste. C’est chez Lucien Lelong qu’il affine son talent. Le 18 avril 1946, alors qu’il se rend à un rendez-vous avec Marcel Boussac pour conclure le financement de sa propre maison de haute couture , il trébuche sur une étoile en métal. Ce symbole sera son talisman, présent dans une large variété de ses créations.
Galerie Dior – de jardins en bals
On pénètre rapidement dans l’univers enchanté de la Maison Dior. Une scénographie inspirée des jardins qu’il affectionnait tant permet d’apprécier ses modèles aux inspirations florales.
La mise en scène des toiles blanches est aussi magique que celle de l’exposition qui fut dédiée au couturier au MAD et qui a été reprise dans toutes les boutiques de la marque.
D’espace en espace, on déambule entre de sublimes robes noires, des tenues de soirée, des créations magiques que chacune rêverait de porter un jour, en taille réelle mais aussi en miniatures.
Une des installations permet d’admirer des dizaines de robes qui vivent et évoluent au gré des projections de nuages, d’anges et d’étoiles dans lesquelles elles baignent.
Enfin, on garde le clou de la visite pour la fin dans une explosion de robes et accessoires miniaturisés, dans un dégradé de couleurs à couper le souffle qui s’enroule autour d’un escalier dont la blancheur en est un parfait révélateur.
Galerie Dior – le café
Pour finir la visite, avant d’emprunter cet escalier spectaculaire, une pause s’impose au café Dior. Un cadre élégant, une offre de plats de qualité, de desserts et de cocktails. Tous ont la touche DIOR. Un moment de perfection hors du temps. La signature « Dior, j’adore ! » prend tout son sens ici aussi !
Et surtout, pour profiter de cette visite parfaire, pensez à réserver.
fermé le mardi. tous les autres jours de la semaine, ouvert de 11h00 à 19h00
Galerie Dior 11 bis rue François Ier, 75008 Paris