Il y a les « 111 lieux autour de Paris à ne pas manquer« . Mais il y a également les 3 lieux à ne pas manquer pendant les Journées du Patrimoine. Le choix est tellement vaste qu’il est toujours difficile de choisir. Alors faites moi confiance, suivez le guide !
Lieux à ne pas manquer pendant les journées du patrimoine – le beffroi de Montrouge
Ce beffroi a la musique chevillée au corps. Son carillon entonne régulièrement des airs populaires tels que Vive le vent ou le Jazz et la Java. A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine des concerts seront proposés en entrée libre dès le vendredi soir. Des performances artistiques s’y dérouleront également. Par ailleurs, le beffroi sera ouvert en visite libre samedi 17 et dimanche 18 de 10h00 à 18h00. L’occasion de découvrir une fresque monumentale de l’artiste Moebius, ancien habitant de Montrouge.
Enfin, c’est également le carillon qui nous ouvre exceptionnellement ses portes. Il est le plus grand d’Île-de-France avec ses 49 cloches. L’exposition en place permet de guider le visiteur tout au long de ses marches et de percer les secrets de ses cloches. LE tout pour terminer en apothéose avec, à son sommet, une vue imprenable sur tout Paris.
Pour en savoir plus sur le beffroi de Montrouge : page 122 de « 111 lieux autour de Paris à ne pas manquer »
Accès carillon SAMEDI 17 et DIMANCHE 18
Accès libre au niveau du – 41, avenue de la République Montrouge
De 10h à 18h
Le domaine de Grosbois – au trot !
Le Domaine de Grosbois a le cheval au coeur. Il se déploie sur 412 hectares, alternant bois étangs et prairies. Il dispose de toutes les installations nécessaires à l’entrainement de chevaux trotteurs qui se préparent ici avant de participer aux courses qui leur sont dédiées à l’hippodrome de Vincennes, à une quinzaine de kilomètres de là.
Pendant l’année le domaine n’est pas ouvert aux visites du grand public. C’est pour cette raison qu’il faut saisir l’occasion des Journées du Patrimoine. Deux parcours sont prévus. Le premier est une balade paysagère, aux abords du château, profitant d’une balade à pieds pour apprendre l’histoire de ce merveilleux domaine. Le second consiste en une visite guidée du centre d’entrainement hippique. Toutefois, si vous n’avez pas l’opportunité de participer à ces visites, vous pouvez toujours lire la page 30 de « 111 lieux autour de Paris à ne pas manquer » !
balade paysagère sur inscription
- samedi 17 septembre 2022 – 10:00 ⤏ 12:00
- samedi 17 septembre 2022 – 14:00 ⤏ 16:00
visite du centre hippique sur inscription
- samedi 17 septembre 2022 – 11:15 ⤏ 12:15
- dimanche 18 septembre 2022 – 11:15 ⤏ 12:15
Domaine de Grosbois Avenue du Maréchal-De-Lattre-De-Tassigny 94470 BOISSY-SAINT-LEGER
Hôpitaux de Saint-Maurice – le marquis de Sade y perdit la tête
Situés à Saint-Maurice, ces hôpitaux, et tout particulièrement l’hôpital d’Esquirol, fut longtemps connu sous l’intitulé d’asile de Charenton.
Un de ses plus célèbres hôtes fut le marquis de Sade. C’est dans cet hôpital que Jean-Etienne Esquirol développa des traitements innovants, socle de la médecine psychiatrique moderne.
Des visites guidées sont proposées le dimanche des Journées du Patrimoine.
dimanche 18 septembre 2022 – 10:30 – 12:30, 14:30 – 16:30 sur inscription
Hôpitaux de Saint-Maurice 14 Rue du Val d’Osne, 94410 Saint-Maurice, France