Réouverture de la BNF Richelieu

Après 12 longues années de travaux, le mois de septembre signe la réouverture de la BNF Richelieu. Ce haut lieu historique de la conservation de manuscrits, dessins, gravures, photographies mais aussi bijoux, médailles et monnaies se réinvente en ouvrant ses portes au grand public. Rendez-vous le week-end des 17 et 18 septembre pour les festivités de réouverture.

Réouverture de la BNF Richelieu – un peu d’histoire

En 1537, François 1er oblige tout imprimeur à déposer un exemplaire de chaque livre à la bibliothèque du roi. Le « dépôt légal » est né ! C’est à partir de 1721 que la bibliothèque s’installe sur le site Richelieu. Au fil des siècles et jusqu’à nos jours elle va grandir et évoluer. Mais ses missions demeurent. Elle doit collecte, conserver et promouvoir un patrimoine d’une richesse extraordinaire.

L’objectif du projet d’envergure de sa rénovation est clair : ouvrir et faire rayonner Richelieu. Ainsi, alors que le lieu se tournait avant tout vers les chercheurs, il va désormais accueillir le public.

un magasin - BNF Richelieu

un magasin – BNF Richelieu

Un travail d’ouverture architectural a également été entrepris. Ainsi, certains « magasins » (lieux d’archivage et de stockage) sont désormais visibles à travers de larges baies vitrées.

La lumière baigne également le nouvel escalier monumental que l’on peut admirer dès que l’on pénètre dans les lieux.

escalier monumental - BNF Richelieu

escalier monumental – BNF Richelieu

Quand au musée, longtemps plus proche du cabinet de curiosités, il a fait peau neuve également.

La salle ovale – l’emblème dès la réouverture

Achevée en 1932, son accès fut réservé aux chercheurs jusqu’à sa fermeture pour travaux en 2016. Aujourd’hui, après une restauration complète, elle s’ouvre enfin au public, à tous les publics. Plus de 20000 volumes y sont disponibles en libre consultation. Une offre documentaire riche, d’où elle d’une proposition inattendue. En effet, 9000 volumes de bandes dessinées attendent leurs lecteurs, grands et petits ! Au delà de ces collections impressionnantes, la visite seule vaut le détour.

On peut admirer cet ovale unique installé à 18 mètres de hauteur et qui domine les seize paires de colonnes cannelées qui ou soutiennent  les arcades. Un bijou architectural à couper le souffle.

Bnf Richelieu –  un écrin de végétation

Le nouveau jardin de la BNF Richelieu porte le doux nom de Hortus Papyrifera. Il doit cet intitulé à la sélection de plantes papyrifères qui vont s’y épanouir au fil des mois à venir.

BNF Richelieu - le jardin

BNF Richelieu – le jardin

Pour le moment, de somptueux palmiers accueillent déjà le visiteur dans cet espace de végétation et de verdure ouvert aux public aux heures d’ouverture de la bibliothèque.

Ce jardin accueille également la terrasse du café Rosebakery Richelieu qui a ouvert ses portes dans l’enceinte même de la BNF. Il vient ainsi compléter le réseau de ces cafés de musées encore peu connus des touristes. Une occasion rêvée de se régaler dans un cadre majestueux.

BNF Richelieu 5 rue Vivienne 75002 Paris

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>