Le diamant de laboratoire est probablement le diamant de demain. Laveran, maison de joaillerie éthique et responsable, l’a bien compris. Elle propose des collections intemporelles, en diamants de laboratoire, accessibles pour toutes les bourses.
Diamants de laboratoire – des pierres uniques
Le diamant de laboratoire est également connu sous l’intitulé de diamant de culture, de synthèse, voire même de diamant synthétique. Il s’agit là d’une pierre qui présente précisément les mêmes caractéristiques physiques et chimiques que le diamant naturel.
Même l’oeil le plus expert ne pourra différencier à l’oeil nu un diamant naturel d’un diamant de laboratoire. Une machine du nom de Sherlock a d’ailleurs été conçue pour permettre de différencier pierres naturelles et pierre de culture.
La fabrication de ces diamants d’un nouveau genre s’inspire directement du processus naturel qui se déroule dans les entrailles de la terre, en version accélérée. Pour le diamant dit « HPHT » ( haute pression, haute température), à partir d’une base de carbone, on créé des conditions de pression et de chaleur identiques à celles que l’on trouve dans la nature. Au bout de quelques semaines, le diamant apparait.
Les avantages de ces pierres sont nombreux. A commencer par les aspects écologiques. En effet, les dommages causés par les mines de diamants sur leur environnement sont désormais bien identifiées. Bouleversement de la nature aux abords des mines, déchets toxiques, impact sur les populations autochtones. Ces travers sont évités avec la fabrication des pierres en laboratoire. Par ailleurs, leur coût est plus faible, la différence de prix étant proportionnelle à la taille de la pierre. Voilà de quoi convaincre les plus hésitants !
Laveran – un savoir-faire joaillier
A l’origine de Laveran, deux hommes. David, issu d’une famille de joailliers depuis 6 générations, et Enzo, chef diamantaire chez Celinni. Ils ont bâti leur expérience sur des années de création dans l’univers de la haute joaillerie. Au fil des ans, ils prennent la mesure de l’impact environnemental et humain de l’extraction minière du diamant.
Ils décident alors d’explorer une autre voie. Tous deux mettent alors leur savoir-faire au service des diamants de laboratoire, qui dessinent l’avenir de la joaillerie. Il y a deux ans, ils créent leur marque de joaillerie éthique : Laveran.
Chez Laveran, la sélection de la pierre, s’effectue exactement selon les mêmes critères qu’avec un diamant naturel. Quant aux artisans qui interviennent dans l’atelier de fabrication, ce sont des joaillers qui travaillent aussi bien le diamant naturel que le diamant de laboratoire, pour produire votre bijou parfait.
Laveran – collections et bijoux sur mesure
Vous êtes à la recherche d’une bague de fiançailles ou d’une alliance en diamants ?
Laveran propose une large gamme de modèles, aux lignes élégantes et épurées. Pour faire votre choix, un expert pourra vous accompagner. Il vous suffira de prendre rendez-vous et de vous rendre dans le showroom de la maison.
Dans le cas où vous avez une idée précise de ce que vous désirez, l’expert qui vous accueillera pourra vous montres les diamants et bagues des collections existantes. Il pourra également créer la bague unique que vous lui décrirez. Dans tous les cas, l’objectif ultime sera votre satisfaction.
Qu’il s’agisse d’une bague, d’un pendentif ou d’un bracelet tennis, vous pourrez compter sur le savoir-faire de la maison Laveran.
article sponsorisé