Amedeo Modigliani – un peintre et son marchand

Il est des rencontres qui marquent une vie. C’est ce que l’on peut dire de la relation entre Amedeo Modigliani et son marchand Paul Guillaume. L’exposition présentée au Musée de l’Orangerie,  « Amadeo Modigliani – un peintre et son marchand » est bien plus qu’une simple présentation de l’artiste dont la renommée n’est plus à faire aujourd’hui. Elle permet d’explorer les liens tissés entre Modigliani, alors artiste émergent, et le marchand détecteur de talents, Paul Guillaume.

Amedeo Modigliani – un peintre et son marchand : le marchand

Le poète et écrivain français Max Jacob est un ami proche de Modigliani.

Max Jacob par Amedeo Modigliani

Max Jacob par Amedeo Modigliani

L’artiste a d’ailleurs peint son portrait. C’est Jacob qui organise la rencontre entre  l’artiste et le galeriste Paul Guillaume. Ils fréquentent ensemble les cercles artistiques de la capitale, partagent une passion pour les arts africains. On observe clairement l’influence de ces arts dans les oeuvres de Modigliani.

Paul Guillaume contribue à la reconnaissance et au succès de l’artiste en assurant sa promotion et en exposant ses oeuvres. Il le soutient également financièrement, et lui loue même un atelier à Montmartre afin de lui permettre de se recentrer sur la peinture. Devenus amis, Modigliani réalisera plusieurs portraits de son marchand.

Leur relation demeurera inébranlable jusqu’à la fin de la vie de Paul Guillaume, fervent défenseur et promoteur de l’oeuvre de l’artiste.

Amedeo Modigliani – les oeuvres présentées

Le style de Modigliani est reconnaissable entre mille. Simplicité des couleurs, élégance et modernité des silhouettes et des visages caractérisent ses oeuvres.

On peut ainsi admirer bon nombre de ses portraits, dans lesquels on perçoit à chaque fois une certaine mélancolie. Regards tristes ou perdus dans le vide, décor intimiste sont autant de caractéristiques que l’on retrouve dans chacun de ces tableaux. La modernité est l’un des attributs marquants des oeuvres de Modigliani qui demeurent ainsi intemporelles.

Paul Guillaume – la collection

Paul Guillaume a non seulement joué un rôle essentiel dans la carrière de Modigliani, mais aussi dans celle de Brancusi ou encore Soutine. Connu pur sa capacité à découvrir de jeunes talents, il fut également un soutien de nombreux artistes émergents.

Soutine

Chaïm Soutine

C’est dans sa galerie qu’il les expose et leur permet de rencontrer collectionneurs et amateurs d’art.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

L’exposition consacre plusieurs salles à la découverte des oeuvres de ces artistes alors méconnus devenus des références absolues de l’art du XXème siècle.

Renoir - bouquet de roses

Renoir – bouquet de roses

Musée de l’Orangerie
Exposition Amedeo Modigliani – un peintre et son marchand
Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Jardin des Tuileries, Place de la Concorde (côté Seine) 75001 Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>