Le collège des Bernardins, joyau de l’architecture cistercienne, est depuis aussi loin qu’on s’en souvienne, un lieu de rencontres, d’échanges intellectuels et culturels. Corita KENT était une femme libre, indépendante, qui n’a pas craint d’affronter les institutions et d’innover tant dans l’art que dans la pensée. C’est donc tout naturellement qu’elle trouve sa place dans cette belle institution avec l’exposition Corita KENT, la révolution joyeuse.
Corita Kent, la révolution Joyeuse
Corita Kent a totalement séduit l’équipe du Collège. Femme libre, elle a apporté chaleur et vitalité dans un monde figé.
Artiste talentueuse, actrice du changement, elle est allée à la rencontre du plus grand nombre pour porter un message universel. Aujourd’hui encore son enseignement est pertinent. Elle invite à une langue de fraternité et de respect.
Ses œuvres graphiques portent des messages toujours d’actualité. Elles sont par ailleurs d’une modernité incroyable, avec cette touche de pop art qui leur donne une vitalité unique. Bien avant les réseaux sociaux elle a su médiatiser son message et le porter au delà des frontières de la foi grâce à ces supports extraordinairement innovants.
Corita Kent – une exposition qui innove
Pour le collège des Bernardins, la révolution joyeuse est la toute première exposition véritablement internationale. C’est en collaboration parfaite qu’elle a été montée avec la fondation Corita Kent de Los Angeles. Par ailleurs, cette exposition est pour le collège la première occasion d’un partenariat avec une école : l’école des Arts Décoratifs de Paris. Il s’agit là d’assurer une fois encore la transmission, mission inhérente au collège.
Enfin, l’exposition se déroule dans tous les espaces de l’édifice. La grande neff majestueuse dans laquelle on découvre la vie de Corita, mais également 3 autres emplacements habituellement fermés au grand public.
En effet, les oeuvres originales sont exposées dans sacristie, puis dans l’escalier du XVIIIjème, également interdit au public, ce sont les banderoles crées par les élèves de l’école des arts décoratifs pour faire écho à l’œuvre de Corita Kent qui sont installées. Enfin, à l’étage, une sélection effectuée dan les stocks de diapositives de Corita tourne en boucle donant un autre angle de sa vision du monde. Une exposition très riche donc, qui donne un aperçu du foisonnement de ce que fut la création de Corita Kent.
Le collège des Bernardins
Depuis le Moyen âge le collège est un lieu de rencontre de prêtres venant profiter de l’effervescence intellectuelle de la capitale. Les cisterciens viennent étudier la théologie mais aussi toutes les disciplines du savoir humain. Comme pour toutes les institutions de ce type il passe par diverses étapes de vie, tout d’abord au centre de l’élaboration de la pensée occidentale, puis partiellement détruit sous la Révolution il devient prison, entrepôt, pour finir en caserne de pompiers jusqu’en 1995 . En 2008, après une restauration complète, il renoue avec sa vocation initiale de lieu de recherche, de réflexion et de débats pour l’Eglise mais aussi pour la société. Désormais ouvert à tous il propose conférences et débats, lieu de formation et accueille des expositions tout au long de l’année. Aujourd’hui c’est encore un lieu de rencontre, foisonnement de personnalités artistes chercheurs enseignants étudiants qui viennent ici chercher un sens.
Du 9 octobre au 21 décembre 2024
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy, 75005 Paris