Beaufort de Savoie en direct à Paris
Les vacances sont finies. Certains d’entre vous ont peut-être eu la chance de partir à la montagne , en Savoie par exemple… Et de déguster les excellents fromages de la régions! Ahhh, ces fromages, ces charcuteries, ces célèbres petits crozets ! Alors, de retour à Paris, la nostalgie s’installe, on perd le goût de manger, de sortir, de voir ses amis .. Bon, j’exagère, mais quand même !
Et bien sachez que désormais il ne vous reste qu’à vous rendre derrière le théâtre de l’Odéon pour retourver ces merveilleux produits de Savoie, et en particulier le Beaufort .
En effet, la coopérative laitière du Beaufortain a désormais sa boutique dans la capitale ! Plus besoin de se charger du kilo de Beaufort souvenir en quittant les montagnes, vous le retrouverez chez vous !
Alors un magasin de fromages dans le quartier de l’Odéon … Et bien oui ! La boutique est belle, la cave voutée qui vous accueille pour une dégustation de fromages accompagnée d’un petit verre de vin, tout contribue à ce que ce lieu définitivement pas comme les autres devienne un passage obligé après le jogging matinal au jardin du Luxembourg !
Alors, en vrac, quelques secrets pour épater vos amis lors d’une dégustation de fromages de Savoie …
Il existe une tome dont la croûte à plus de caractère : la tome des Beauges . Et c’est la seule dont le nom s’ortographie avec un seul M ! Elle se caractérise par son parfum fleuri, les vaches la produisant broutant dans des champs très fleuris du parc naturel du même nom .
Le chevrotin : c’est un reblochon, mais au lait de chèvre !
Très rare, on ne le trouve pas toute l’année ! Mais vous en trouverez ici …
20 producteurs seulement la produisent, il est exclusivement fermier , fabriqué deux fois par jours , à partir du lait d’un seul troupeau, des chèvres de race alpine !
Le Reblochon, que vous connaissez tous, tient son nom du verbe relocher : « traire deux fois »
Et, à tout seigneur tout honneur :
le Beaufort fabriqué de novembre à mai quand les vaches sont a l’étable alors que le beaufort été est fabriqué durant les autres mois de l’année quand les vaches sont dans les pâturages. On les reconnait à leur couleur : le » beaufort », autrement appelé « beaufort d’hiver » pour se démarque de son cousin d’été, ce beaufort donc est beaucoup plus blanc. On me dit aussi que la version d’été est plus fruitée, mais mon palais de citadine n’a pas su identifier cette différence !
Enfin, il est systématiquement fabriqué en coopérative car la fabrication d’une meule nécessite 400litres de lait, volume trop important pour garantir une fabrication régulière par une seule ferme.
Mais trève de bavardages, avant de vous régaler, admirez …
Alors, une soudaine envie d’un morceau de fromage ? Et vous, vous préférez lequel ?
Coop
9 rue de Corneille 75006 Paris
tel : 01 43 29 91 07
Belle boutique, ça donne envie. Tu as la raison, la montagne ça nous gagne et puis vu le temps de printemps, j’aime autant prolonger l’hiver par un plaisir gustatif.